Duékoué - Les populations de la ville de Duékoué, dans une liesse populaire dans les rues, ont remercié le Maroc pour sa victoire (1-0) sur la formation de la Zambie, permettant ainsi aux Eléphants de Côte d'Ivoire de se qualifier pour les 8è de finale de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football organisée sur son sol du 13 janvier au 11 février.
«Merci au Maroc! Merci au Maroc! Merci au Maroc!», scandait la foule de supporters ivoiriens, qui, pour l'occasion, avaient pris fait et cause pour les Lions de l'Atlas.
«Quel miracle, mon Dieu! C'est tout simplement incroyable. Qui l'y cru? Nous étions vraiment mal barrés après la débâcle contre la Guinée équatoriale», a exprimé un consultant sportif, ayant décidé de suivre le match dans le village CAN, mis en place par la mairie.
«Dieu ne nous a pas abandonnés. Il y a un Dieu pour les pauvres. Je dis merci au Maroc, et à tout le peuple marocain, pour avoir joué crânement ce match. Ils n'ont pas levé le pied et ont disputé ce match comme si leur qualification en dépendait. Merci à eux», lâche, la jeune élève, Aïssata Bamba.
Les éléphants de Côte d'Ivoire sont qualifiés pour le second tour de la coupe d'Afrique des nations grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie dans le groupe F. La Côte d'Ivoire figure parmi les quatre meilleurs troisièmes et affrontera lundi, le Sénégal, tenant du titre, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
kkhk/ja/fmo