Quelque quinze ( 15) managers et cadres de médias ivoiriens ont reçu le jeudi 25 janvier 2024 à Abidjan, leurs diplômes de fin de formation en ‘’ Executive Master en Management des entreprises de Médias’’, un programme de formation de l’Institut polytechnique des sciences et technologies de la communication ( ISTC) destinés aux patrons de presse, a constaté Abidjan.net sur place.
Cette première promotion du programme ‘’ Executive Master en Management des Médias’’ dont fait partie Robert Kra, le directeur de publication d’Abidjan.net, a été baptisée Promotion ‘’ Amadou Coulibaly’’.
‘’ L’ISTC a pensé et conçu ce programme destiné aux patrons et cadres des médias. L’adhésion au programme et à son contenu est réel’’, s’est félicité Alfred Dan Moussa, le directeur général de l’Institut des sciences et techniques de la communication ( ISTC) Polytechnique saluant la ‘’grande conscience’’ des auditeurs de ce programme qui a duré une année académique.
‘’ Merci pour ce saut qui fait de vous des avocats de ce programme auprès d’autres cadres des médias’’, a dit M. Dan aux quinze récipiendaires.
Pour sa part, Agnès Kraidy, la représentante du ministre ivoirien de la communication, a soutenu que cette remise de diplôme marque ‘’un changement de paradigme dans la façon de fonctionner des patrons de presse’’.
‘’ Soyez toujours des gardiens des outils de management des entreprises. Cette promotion doit être une opportunité pour les secteurs des médias’’, a recommandé Mme Kraidy aux auditeurs.
Quant à Méité Sindou, le président de l’Agence de soutien et de développement des médias ( ASDM), il a dit l’engagement de son institution ‘’ à rebâtir les compétences dans les secteurs des médias’’.
‘’ La crise des médias est avant tout une crise des compétences. Notre objectif, c’est de rebâtir les compétences pour la renaissance de tout l’écosystème des médias’, a-t-il assuré.
Dans la foulée, M. Méité a fait savoir que l’ASDM entend injecter 504 millions FCFA dans la formation des acteurs des médias en Côte d’Ivoire en 2024.
En retour, Alafé Wakili, le directeur général de quotidien ‘’L’Intelligent d’Abidjan’’, le porte-parole des récipiendaires, a exprimé la gratitude de ses condisciples aux initiateurs de ce programme de formation.
De son avis ce programme de formation ‘’ va impacter positivement les entreprises de presse en Côte d’ivoire’’.
L.Barro