L'Institution de Prévoyance Sociale-Caisse Générale de Retraite des Agents de l'Etat (IPS-CGRAE) et le Fonds de Prévoyance de la Police Nationale (FPPN) ont signé une convention de partenariat pour la prise en charge des retraités de la Police, ce jeudi 25 janvier 2024 au siège de l’institution dans la commune du Plateau.
Pour sa part, le Directeur général de l'IPS CGRAE, Berté Abdrahamane, a révélé que cette signature s'inscrit dans le cadre de “la lutte contre la précarité, la lutte pour l’amélioration des conditions des retraités de la police et de leurs ayant droits et permettre aux retraités de permettre de continuer à avoir des soins de qualité”. De plus, il a indiqué que la CGRAE est ouverte à aider les retraités de l’Etat pour leur assurer une bonne retraite. “Nous sommes ouverts à ce genre de partenariat pour assurer aux retraités une retraite avec sérénité et dignité”, a-t-il indiqué.
La Directrice Générale du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale (FPPN), le Commissaire Divisionnaire Major, Coulibaly Aminata épse Koffi s’est réjouie de ce moment historique. “C'est un moment historique qui témoigne de notre engagement en faveur des policiers retraités”. Et d’ajouter, “Grâce à la CGRAE, nous pouvons offrir des soins appropriés et mérités aux fonctionnaires de la Police et à leur famille”.
Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la CGRAE, N'guessan Koffi Lataille a après la signature de convention exprimé son ressenti face à cette collaboration et a souhaité que d’autres regroupements sociaux emboîtent le pas au FPPN pour “solliciter l'IPS CGRAE qui est à leur disposition” et “bon vent au partenariat”.
Le PCA du FPPN, le contrôleur général Adama Ouattara a quant à lui “ remercié tous ceux qui ont permis que cette signature de convention soit possible. Merci de mettre du baume au cœur de nos retraités et de permettre qu’il y ait un peu de sérénité dans leur vie”.
Un retraité bénéficiaire, membre du fonds, a exprimé son satisfecit par rapport à l’acte posé qui pour lui est un acte “inoubliable” qui rentrera dans “les annales”. Poursuivant, il souligné que “Notre satisfaction aujourd'hui, est de voir les policiers pouvoir se soigner normalement, parce que le souci de tout retraité, c’est la santé “.
L’IPS CGRAE gère au profit des agents de l’Etat des régimes obligatoires de pensions, des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pensions, qui peuvent être créés par décret et se charge aussi du recouvrement des cotisations et le service des prestations afférentes à ces différents régimes.
Le FPPN a été créé par l’Intendant Général, Lassana Palenfo, alors Ministre d’Etat chargé de la Sécurité qui a recommandé la création sous le sceau de l’urgence, du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale (FPPN) pour faire face aux conditions difficiles de vie des policiers.
R-SEKONGO