x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 27 janvier 2024 | Présidence

Le Vice-Président de la République à Accra pour le Sommet ‘’Dialogues sur la prospérité en Afrique’’

© Présidence Par DR
Entretien de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et Tiémoko Meyliet Koné
Le Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a reçu en audience le Vice- Président de la République de Côte d'Ivoire, M. Tiémoko Meyliet Koné , à Accra, ce vendredi 26 janvier 2024, en marge du Sommet sur ''Dialogues sur la prospérité en Afrique''.

Le Vice-Président de la République, M.Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, est arrivé ce vendredi 26 janvier 2024, à Accra, au Ghana, pour prendre part, ce samedi 27 janvier 2024, à un Sommet portant sur la thématique ‘’Dialogues sur la Prospérité en Afrique’’.


Ce Sommet qui regroupe des Chefs d’État et de Gouvernement, des Leaders politiques, des hommes d’affaires ainsi que des opérateurs économiques africains, vise à réfléchir et à définir les meilleures stratégies pour construire ou assurer la prospérité du continent à travers la production de richesses, de la valeur ajoutée et le commerce.


Avant l’ouverture des travaux de ce Sommet, le Vice-Président de la République a été reçu, ce vendredi 26 janvier 2024, en début d’après-midi, par le Chef de l’État du Ghana, S.E.M Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, au Palais de la Présidence de la République.


Au cours de cette rencontre, M. Tiémoko Meyliet KONÉ a transmis au Président du Ghana, les chaleureuses salutations du Président Alassane OUATTARA ainsi que ses sincères remerciements pour sa présence à Abidjan, le samedi 13 janvier dernier, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 34è édition 

de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023) qui se déroule présentement dans notre pays.


Il a également exprimé au Président Nana AKUFO-ADDO, les félicitations et les encouragements du Président Alassane OUATTARA pour l’organisation de cet important Sommet dont le but est de définir les priorités pour le développement et la prospérité de l’Afrique.


Le Vice-Président de la République a, par ailleurs, traduit au Président Ghanéen le souhait du Président Alassane OUATTARA de voir ce Sommet d’Accra aboutir à des résultats probants, à la hauteur de nos espérances, qui fassent avancer l’Afrique et permettent l’intensification des échanges économiques et commerciaux entre les différents pays du continent.


Pour terminer, il a traduit au Président du Ghana et à l’ensemble de ses pairs, toute la gratitude du Chef de l’État ivoirien pour la distinction qui lui sera attribuée en marge de ce Sommet.

Le Président Nana AKUFO- ADDO, pour sa part, a dit sa joie d’accueillir à Accra le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, mandaté par le Président Alassane OUATTARA, en vue de participer à ce Sommet au cours duquel les dirigeants africains se retrouveront pour échanger, sans faux-fuyant, sur l’avenir et le devenir de l’Afrique.


Évoquant la distinction qui sera décernée au Chef de l’État ivoirien, en marge de ce sommet, il a affirmé que celle-ci est amplement méritée au regard de tout le travail abattu par celui-ci, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour toute l’Afrique.

Il a, par ailleurs, souligné que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Ghana ont toujours été au beau fixe et ont porté des fruits à divers niveaux, notamment dans le secteur de la cacaoculture, où d’importantes avancées ont été déjà constatées, ainsi que dans bien d’autres domaines.


Pour terminer, le Chef de l’État du Ghana a réitéré ses souhaits de bienvenue à Accra au Vice-Président de la République, et l’a prié de transmettre, à son tour, au Président Alassane OUATTARA, ses vifs remerciements pour ses propos fort aimables en son endroit et cette marque de fraternité.


Notons que le Programme du séjour du Vice-Président de la République prévoit ce vendredi soir, un dîner offert par le Chef de l’État ghanéen à ses illustres invités, au cours duquel un Prix des ‘’Champions de la prospérité africaine’’ sera décerné au Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane OUATTARA.

Demain, samedi 27 janvier 2024, il participera à une Session présidentielle sur la prospérité en Afrique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ