Un partenariat historique avec la signature d’une convention de concession et d’un accord d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) sur 25 ans pour la conception, le financement, la construction, l'exploitation et le transfert d’une centrale solaire photovoltaïque de 52 MWc s’est tenu ce mercredi 24 janvier 2024 entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et PFO Energies, filiale du groupe PFO Africa.
C’est le plus grand projet de construction de centrale solaire déployé en Côte d’Ivoire par un producteur indépendant d'énergie ivoirien (Independent Power Producer, IPP). Le projet FERKE SOLAR illustre le dynamisme des Partenariats Publics-Privés en Côte d’Ivoire pour répondre aux exigences du plan national de développement durable visant à accroitre les capacités de production d’électricité.
La cérémonie de signature a eu lieu entre le gouvernement ivoirien représenté par M. Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie et M. Clyde Fakhoury, Administrateur Général du groupe PFO Africa et Ahmadou Bakayoko, Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE).
« C’est un projet qui contribuera à la création de 150 emplois directs pendant la phase de construction et générera 15 emplois directs permanents en phase d'exploitation », a indiqué Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Le ministre a également annoncé d'autres signatures de contrats en cours d’instruction pour la réalisation d'autres centrales solaires d'une capacité cumulée de 600 mégawatts et dont les mises en service se situeront entre 2025 et 2026. Ces projets seront détenus pour la plupart par des nationaux, a-t-il précisé. D’où son appel aux acteurs nationaux désireux d’investir dans ce secteur à le faire car l’objectif du Président de la République est d’y avoir des champions nationaux.
La centrale solaire, située à Sokhoro, dans la région du Tchologo, au nord du pays, s’inscrit dans la démarche ambitieuse d’indépendance énergétique du pays tout en répondant aux objectifs nationaux (COP26) en termes de développement durable, d’atteindre 45 % d'énergies renouvelables d'ici 2030 et représente un investissement de 39,5 milliards de Fcfa (60 millions d’euros).
Elle produira 90 GWh d’énergie propre dès la première année de mise en service et permettra ainsi d’alimenter plus de 370 000 habitants en électricité.
Les travaux débuteront au deuxième semestre 2024 pour une durée de 14 mois. Le projet aura de nombreuses retombées positives avec la création de plus de 600 emplois pendant la phase de construction et d’exploitation, ainsi que le développement de projets communautaires et sociaux pour la ville de Sokhoro et pour la région du Tchologo.
« La mise en place de cette convention dans le secteur des énergies renouvelables souligne l'engagement du groupe PFO AFRICA et de ses filiales dans le domaine clé du développement durable en Afrique. Nous sommes une entreprise citoyenne, fière de participer activement aux ambitions de notre pays et de notre continent. » a souligné M. Clyde Fakhoury.
Il a par ailleurs assuré que sa filiale développe, finance et exploite des infrastructures durables pour accroitre l’accès à l’électricité́ verte à tous en Afrique de l’Ouest.
« Notre engagement envers le développement durable se traduit par un accompagnement actif de nos clients dans leurs transitions énergétiques. PFO Energies leur développe une énergie durable, abordable et décarbonée, améliorant ainsi leur productivité » a-t-il indiqué.
Pr