L’Association des Femmes Etudiantes Scientifiques de l’Université Nangui ABROGOUA (AFES-UNA) a organisé, le 31 janvier 2024, au Lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama, une Journée de sensibilisation aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ) des filles de cet établissement scolaire.
Lors de cette journée, l’Association des Femmes Chercheurs de Côte d’Ivoire-section UNA (AFEMCCI-UNA) a saisi cette occasion pour y tenir une conférence dont le thème est : « Importance des femmes dans les domaines scientifiques et digitaux ».
La Conférencière, Dr Brigitte N’Dri, épse Koné, Ecologue et les panélistes, membres de l’AFEMCCI-UNA ont, tour à tour, fait un partage d’expérience avec les élèves filles du Lycée Moderne Alassane Ouattara (LYMAO) avant de les inviter à surmonter tous les obstacles, qui surviendront sur leur parcours, pour leur épanouissement total y compris leur réussite scolaire.
« Vous devez puiser en vous-même la détermination, la force et le courage pour viser toujours haut. Le ciel est votre limite. Investissez-vous dans les STIM (Sciences, technologie, Ingénierie et Math) pour vous-même et pour la Côte d’Ivoire. Vous en êtes capables, car vous avez tous les atouts pour réussir dans ces disciplines scientifiques. Les filles au pouvoir, l’avenir scientifique n’attend que vous. Soyez des Marie Curie. » leur a dit Dr Brigitte N’Dri.
Un message passé 5/5 auprès des lycéennes qui ont pris l’engagement de suivre les traces des femmes chercheuses de Côte d’Ivoire, des femmes modèles qui contribuent à la promotion de notre pays dans le domaine de la recherche scientifique.
Le Proviseur du LYMAO, M. Konan Yao Honoré et le Prof. Doumbia Lassina, Coordonnateur Adjoint du CdP-UNA, ont auparavant pris la parole pour saluer entre autres « cette belle initiative visant à sensibiliser ses élèves filles à s’investir davantage dans les disciplines scientifiques ». M. Konan s’est particulièrement réjoui du choix porté sur son établissement pour accueillir cette activité dont l’importance n’est plus à démontrer.
Au nom du Prof. Hortense Atta Diallo, Coordonnatrice du Contrat de performance de l’Université Nangui ABROGOUA financé par la Banque Mondiale et qui soutient cette initiative , le Prof Doumbia a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des acteurs de la communauté universitaire, notamment la promotion du genre et de l’inclusion sociale, la création d’un cadre favorable pour le maintien et la réussite des filles de l’UNA ainsi que le soutien de leurs activités comme cette Journée de sensibilisation aux STIM des élèves filles du Lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama.
Cette activité a concerné les filles des classes de 3ème et de la Terminale, Série D et C du Lycée Moderne Alassane Ouattara.
Ct