Abidjan (AIP) - Les demi-finales de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui verront s'affronter le Nigeria et l'Afrique du Sud d'une part, et la Côte d'Ivoire et la République démocratique du Congo (RDC) d'autre part, mercredi 07 février 2024, s'annoncent épiques, compte tenu du prestigieux palmarès de ces quatre nations.
Les Super Eagles du Nigéria qui affronteront les Bafana Bafana de l'Afrique du Sud en levée de rideau à 17h au stade de la paix de Bouaké sont de loin les plus habitués de la compétition avec une vingtaine de participations. La sélection nationale est pour la 15e fois dans le dernier carré. Elle s'est toujours hissée à 75% au moins en demi-finale de la CAN.
Cette performance à la CAN 2023 est due à l'efficacité et à la solidité défensive des Nigérians qui n’ont concédé qu’un seul but en cinq rencontres depuis le début de la compétition (contre la Guinée équatoriale au premier tour).
Mais l'histoire retient que huit fois sur 15, le Nigeria n'a pu passer les demi-finales, ce qui devrait d'ailleurs réjouir les Bafana Bafana de l'Afrique du Sud. Les Super Eagles occupent le quatrième rang du classement des pays les plus tirés à la CAN derrière l’Égypte, le Cameroun et le Ghana.
Les Sud-africains champions d'Afrique en 1996, vice-champion en 1998, troisièmes en 2000 voient dans cette demi- finale l'occasion de revenir au premier plan grâce à son sélectionneur Hugo Broos qui a déjà remporté la CAN en 2017 à la tête du Cameroun.
Les Bafana Bafana vont devoir avoir un mental de fer pour accéder à la deuxième finale de leur histoire face à un Nigéria gonflé à bloc. En 13 confrontations, l’Afrique du Sud ne l’a emporté que deux fois (et jamais en phase finale d’une compétition), contre sept victoires nigérianes. Le dernier face-à-face remonte à la CAN 2019 avec un quart de finale remporté dans les derniers instants par les Super Eagles (2-1).
L'autre rencontre opposera la Côte d'Ivoire à la RD Congo, à 20h au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé.
La Côte d'Ivoire a déjà affronté la RD Congo cinq fois lors de la CAN (2 victoires, 2 nuls, 1 défaite), le dernier match remontant à la phase de poules en 2017 (2-2). En phase à élimination directe, la seule rencontre précédente de CAN entre les deux équipes a eu lieu en demi-finales en 2015 pour une victoire 3-1 des Éléphants, titrés dans la foulée.
Il s'agit de la 10e participation de la Côte d'Ivoire aux demi-finales de la CAN, 5e nation à atteindre ce total avec le Nigeria (15, y compris cette année), l'Égypte (13), le Ghana (12) et le Cameroun (10). Les Eléphants n’avaient plus atteint le dernier carré depuis 2015 sous la direction d'Hervé Renard et s’étaient alors imposés 3-1 contre la RD Congo.
La RD Congo a atteint sa 6e demi-finale de Coupe d'Afrique des Nations, remportant les deux qu’elle a disputées contre un pays hôte ( Éthiopie en 1968 et Égypte en 1974), mais s’inclinant à chaque fois qu’elle a rencontré une nation qui n’organisait pas la compétition (1972, 1998 et 2015).
Les trois dernières fois que le pays hôte de la CAN a atteint la demi-finale, il a été éliminé sans réussir à marquer : le Ghana en 2008 (défaite 1-0 contre le Cameroun), la Guinée équatoriale en 2015 (défaite 3-0 contre le Ghana) et le Cameroun en 2021 (match nul 0-0 contre l'Égypte puis séance de TAB perdue 3-1). Le dernier pays organisateur à avoir atteint la finale était l'Égypte en 2006.
(AIP)
zaar