x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 février 2024 | AIP

Le ministère de la Femme s’engage à lutter contre la violence sexiste dans le football en Afrique

© AIP Par Marc Innocent
Ministère de la Femme: cérémonie de passation de charges
Abidjan le 13 Avril 2021. La passation de charge entre le Professeur Ly Ramata Bakayoko Ministre en charge de la Famille, de la Femme et de l`Enfant (sortant) et la Ministre Nasseneba Touré (entrant) a eu lieu ce mardi à Abidjan Plateau. Photo: Nasseneba Touré, Nouvelle Ministre de la Famille, de la Femme et de l`Enfant

Abidjan (AIP)- Le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Diarassouba Moussa, s’est engagé jeudi 08 février 2024 à Abidjan Cocody, à lutter contre la violence sexiste dans le football en Afrique.


"Le sport ne doit plus jamais être entaché de scandales révoltants. Le MFFE prendra toute sa place dans ce combat, impliquant toutes les parties prenantes dudit domaine afin qu'ils prennent leurs responsabilités", a déclaré M. Diarrssouba.


Représentant la ministre Nassénéba Touré à cette rencontre avec des responsables du football et de la presse sportive, il a rassuré que la Côte d’Ivoire est à leurs côtés pour combattre les violences du domaine sportif. Et de réaffirmer la détermination de la ministre à combattre et éradiquer les violences faites aux filles et aux femmes.


La représentante du représentant du bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en Côte d'Ivoire, Haïdara Tiéné a jugé impératif d'éliminer la violence sexiste dans le football, appelant à l'engagement de tous les acteurs en vue de créer un environnement où chaque individu peut se sentir en sécurité, respecté et valorisé.


Le représentant d’ONU Femmes, Doumbia Yacouba, a quant à lui souligné l'engagement de l'agence dans cette campagne. Pour lui, la violence n'a pas sa place dans le sport, qu'il s'agisse de violence entre athlètes masculins ou à l'encontre des athlètes féminines. IIl a iinsisté ur le fait que le football, par définition, incarne un esprit d'équipe, d'équité et de solidarité.


Cette rencontre, initiée en marge de la 34e Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) qui se joue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, vise à accentuer la campagne contre la violence sexiste dans le football en Afrique.


Elle est placée sous la présidence de la ministre Nassénéba Touré et bénéficie du soutien d'ONU Femmes Côte d'Ivoire, du Bureau de l’UNESCO de Côte d’Ivoire, du ministère des Sports et du Cadre de Vie, celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, ainsi que de la Fondation Greatfield.


(AIP)


ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ