Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé accompagné de quelques membres du gouvernement ivoirien a présidé ce samedi 17 février 2024 au palais de la culture de Treichville, une cérémonie de prière interreligieuse en présence de plusieurs leaders de la communauté musulmane et chrétienne ainsi que leurs fidèles.
Cette action vise à montrer leur reconnaissance envers le Dieu tout Puissant pour l'obtention de la 3ème étoile de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2023 obtenue par les Éléphants de Côte d'Ivoire le 11 février dernier au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé face au Super Eagles du Nigeria (2-1).
Devant plus de 4000 fidèles, le chef du gouvernement ivoirien, Beugré Mambé a remercié les ivoiriens pour avoir porté en prière le parcours des pachydermes jusqu'à la victoire. Il a été reconnaissant vis-à-vis de l'appui et des moyens mis par le président de la Republique, Alassane Ouattara pour l'organisation de cette CAN.
Ces actions ont été marquées par la présence du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Idriss Diallo ainsi que le coach des Éléphants de Côte d'Ivoire, Faé Emerse accompagné de leur staff technique. ''Je prends la parole, au nom du président de la République, pour exprimer notre gratitude à tout le corps religieux de Côte d’Ivoire'', a déclaré Beugré Mambé.
Poursuivant, il a fait savoir que '' le président de la République m’a demandé de venir vous dire merci (...) C'est vrai que nous avons la Coupe d’Afrique des Nations, mais la plus grande Coupe que la Côte d’Ivoire a prise, c’est la Coupe de la fraternité, de l’amitié, de la solidarité et de la convivialité'', a-t-il dit.
Les guides religieux présents ont à tour de rôle prié pour le remerciement de cette gloire obtenue par la Côte d'Ivoire. Ils ont porté un message de reconnaissance au Dieu tout Puissant pour toutes ses actions en faveur de la réussite du parcours des Éléphants de Côte d'ivoire. Cette victoire selon eux , ressort des enseignements, notamment l'obéissance à Dieu, la reconnaissance et la gratitude envers l’Être Suprême.
De part et d'autre musulmans comme chrétiens ont tous prier le Dieu tout puissant pour la bénédiction du sol ivoirien, en vue d'une plus grande gloire dans les prochains jours.
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), remporte pour sa troisième fois cette compétition. Le pays a organisé cet évènement continental pour la deuxième fois de son histoire après celui de 1984.
Les leaders de la communauté musulmane et chrétienne ainsi que leurs fidèles, ont tous mis le parcours des Éléphants de Côte d'Ivoire dans les mains de Seigneur.
Cyprien K.