x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 26 février 2024 | Le Nouveau Réveil

OISSU / Saison sportive 2023-2024 : Le top départ donné à Dabou

© Le Nouveau Réveil Par DR
Sport en milieu scolaire: Yamoussoukro abrite les finales de la Zone 4 de l’OISSU
Samedi 19 mai 2018. Lycée Scientifique de Yamoussoukro a abrité les finales de la zone 4 des compétitions OISSU. C’était en présence du Ministre des Sports et des Loisirs, Monsieur François Albert AMICHIA, du représentant résident de l`UNICEF, Dr. Aboubacar KAMPO, du représentant du DG de L`OISSU, Madame KONE Yoda, du représentant du Ministre de l`Education Nationale et de l`Enseignement Technique

C'est le samedi 24 février dernier à la place Henri Konan Bédié de Dabou, que le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a procédé au lancement officiel de la saison sportive 2023-2024 de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU). Une cérémonie de lancement qui marque le retour effectif des compétitions sportives dans les écoles et universités en Côte d’Ivoire. 


Selon le ministre délégué, un état des lieux de l’organisation, de la gestion et du financement du sport à l’école laisse apparaitre de nombreuses faiblesses et dysfonctionnements. À titre d'exemple, Adjé Silas Metch a énuméré « L’abandon dans certaines régions des plages horaires reversées au sports, au profit des cours de renforcement et des devoirs, le délaissement des athlètes élèves à leur sort par certains enseignants d’Education physique et sportive, le refus de certains chefs d’établissement de financer les activités sportives et la participation aux compétitions de l’OISSU. » Il a alors exhorté les parties prenantes au sens de la responsabilité. « J’en appelle au sens de la responsabilité des directeurs régionaux, des ministères du secteur Education-Formation, des chefs d’établissement, des enseignants d’EPS, et des acteurs du mouvement sportif scolaire et universitaire ivoirien, afin que chaque partie prenante joue sa partition dans le processus de la relance du sport à l’école dans notre pays. 


A LIRE - Lancement des activités de l'Oissu : L'appel d'Adjé Silas Metch


Cette animation sportive s’inscrira inéluctablement dans le continuum de la Can 2023 », a-t-il indiqué. Gbetie Danho, directeur général de l'OISSU, a fait savoir que l'OISSU prévoit des compétitions intra-établissements et inter-établissements, qui seront ponctuées par la détection et la sélection des talents. Les disciplines et les catégories au programme des compétitions sont le football (Primaire garçons et Secondaire : U14, U16, U18, U20, féminin), le handball (Primaire filles-garçons et Secondaire : U14, U16, U18, U20 filles et garçons), le basketball (Secondaire : U16, U18 filles et garçons), l’athlétisme et le dodgeball.


DRC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ