Abidjan- Le proviseur du Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, Cherif Diabaté Fatoumata, plaide pour la réhabilitation de quelques infrastructures vieillissantes de l'établissement secondaire.
Mme Cherif a lancé ce plaidoyer à l’occasion de la célébration du nouvel an chinois qui s'y est déroulée mercredi 28 février 2024 par le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC).
« Nous avons quelques doléances en ce qui les infrastructures du Lycée car elles sont vieillissantes et les pièces de rechanges sont introuvables en Côte d’Ivoire. Ce qui crée un désagrément considérable dans le fonctionnement de la structure. Nous souhaitons un regard bienveillant », a-t-elle déclaré, en présence du chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kangning.
D’un coût d’environ 14 milliards FCFA, le Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise. Bâti sur une superficie de 20 hectares, cet établissement de prestige d’une capacité d’accueil de 1.000 élèves, avec un internat pour 400 apprenants, renferme un auditorium de 400 places, des salles spécialisées, des salles de langues, quatre salles d’informatiques, des salles de musiques, de théâtre, de peinture, une cantine, une bibliothèque, des terrains de sports, un gymnase et une piscine, etc.
Le Lycée d’excellence Alassane Ouattara a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2019–2020 avec 300 élèves, soit 160 élèves pour les classes de Sixième et 140 élèves dans les classes de Seconde.
tg/bsb/cmas