Le centre de santé rural de Kongodia, un village situé à 5km d'Agnibilékrou a reçu officiellement ce samedi 02 mars 2024, les clés d'une nouvelle maternité offerte par la Fondation Atef OMAÏS.
Après plus d'une trentaine d'années de fonctionnement, le dispensaire construit par les forces vives du village de Kongodia se trouve en ce moment dans un état de vétusté avancée et sa capacité d'accueil est devenue insuffisante au regard de l'accroissement de la population villageoise et de l'accueil des populations des villages environnants bénéficiant des services de soins de base.
D’un coût global de 98,4 millions de francs CFA dont 73,4 millions mobilisés par la fondation et 25 millions correspondant à la contribution de la mutuelle, ces réalisations comprennent: une maternité, une maison de 03 pièces pour la sage-femme, un préau pour les vaccinations, des latines externes, une clôture de 400 mètres linéaires et l'aménagement de la cour par la pose de pavés.
“Le village de Kongodia ne disposant pas de maternité, les femmes enceintes de ce village et des villages environnants deviennent très vulnérables en parcourant de longues distances conduisant en milieu communal où se trouve la maternité la plus proche” a fait savoir le président de la mutuelle pour le développement économique et social de Kongodia, Niangoran Sosthène.
Afin d'apporter une réponse à ces difficultés, dira Niangoran Sosthène, le16 juillet 2019 à Abidjan, ladite mutuelle et la Fondation Atef OMAÏS ont conclu un protocole d'accord portant projet de construction de la maternité et du logement de la Sage-Femme du Centre de santé de Kongodia dans la Commune d'Agnibilékrou.
Pour le président de la mutuelle, cette cérémonie de réception définitive des bâtiments de la maternité et du logement de la Sage-femme du Centre de Santé Rural du village représente un atout majeur en terme de développement, de progrès social et humain, de mieux vivre pour les habitants de ce village et des villages environnants.
Aussi, il a précisé que dans les jours à venir les services compétents du ministère en charge de la santé vont livrer les équipements techniques et le personnel dédié au fonctionnement de la maternité.
Pour sa part, madame Halaoui Victoire, secrétaire générale de préfecture du département d'Agnibilékrou, a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude envers le donateur du jour. “Cette démarche cadre avec la vision de développement du président de la république de Côte d’Ivoire. Je voudrais vous exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude pour ce don”, a dit la secrétaire générale de préfecture.
A l’en croire, la remise des bâtiments est le beau cadeau que les mamans ont reçu au moment où nous entrons dans la semaine des droits de la femmes.
Bien avant, la fondation Atef OMAÏS s’est dite heureuse d’avoir contribué au développement de ce village tout en invitant les habitants à en faire un bon usage.
Fn