Duékoué (AIP) - Le patron du centre de protection civile (CPC) de Duékoué, Lieutenant Diomandé Moussa, a présenté, vendredi 1er mars 2024, dans l'enceinte du centre, le bilan des interventions de son équipe, au titre de l'année 2023, à l'occasion de la célébration de la 34ème Journée mondiale de la protection civile qui avait pour thème, «Les technologies innovantes au service de la protection civile».
«Pour l'année 2023, il y a eu 664 interventions opérationnelles réalisées par le CPC de Duékoué. Les accidents de la circulation en ont enregistré, à eux seuls, 381, soit 70% de nos interventions opérationnelles», a dit Lieutenant Diomandé.
Il a laissé entendre que le nombre total de victimes, sur toute l'année, pris en charge et évacué à l'hôpital général se chiffre à 916, dont 570 hommes, 207 femmes et 139 enfants, déplorant, malheureusement, 36 cas de décès. «A ces données chiffrées s'ajoute le nombre de cas d'incendies qui s'élève à 30 l'année dernière», fait-il savoir.
Diomandé Moussa a exhorté les populations au respect du code de la route, ce qui permettra de réduire les accidents sur les routes, les appelant à plus d'indulgence et de patience, vu le timing de la mise en place du dispositif de secours, le mauvais état des routes et l'incivisme des automobilistes.
En marge de cette célébration, les pompiers civils de Duékoué ont fait des démonstrations d'extinction de feu dans un magasin de vulcanisation et un autre de bouteilles de gaz butane enflammées.
(AIP)
kkhk/ja/kam