La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank), a été classée numéro un dans les trois catégories du dernier classement des marchés de capitaux en Afrique de Bloomberg (Bloomberg Capital Markets League Tables Report).
L'information a été rapportée dans un communiqué transmis mardi à Abidjan.net.
" Afreximbank est classée numéro un en tant qu'arrangeur principal mandaté, teneur de livre et agent administratif pour les prêts aux emprunteurs en Afrique subsaharienne. Ces classements reconnaissent le rôle de premier plan joué par la Banque dans la facilitation des capitaux provenant de l'intérieur et de l'extérieur du continent, d'un éventail diversifié d'investisseurs et de parties prenantes, afin de répondre aux besoins de financement des États membres et des organisations africaines", a expliqué le communiqué.
Selon le document, le fait de figurer en tête de ces classements prestigieux dans les trois catégories simultanément, pour la première fois en 30 ans d'histoire, témoigne de la croissance remarquable de la Banque, de son importance systémique sur le continent et de sa position de leader sur les marchés des prêts africains.
" En dépit des défis auxquels le marché africain des prêts syndiqués a été confronté en 2023, avec des volumes relativement faibles à 32 milliards de dollars US et un total de 82 prêts seulement clôturés au cours de l'année, les classements reflètent l'engagement inébranlable d'Afreximbank à remplir son mandat", a ajouté le communiqué.
Ainsi, l'on apprend que la banque a presque doublé sa part de marché dans les catégories Arrangeur principal mandaté (MLA) et Teneur de livre, passant de 8 % et 9 % en 2022 à des taux impressionnants de 19 % et 14 % en 2023, respectivement.
Quant à la catégorie Agence de prêts, Afreximbank a conservé une part de marché significative de 15 %, tout en franchissant une étape remarquable en s'adjugeant la position de numéro un des agents de facilités pour la toute première fois.
A en croire le document, ces statistiques reflètent le rôle central d'Afreximbank dans l'intervention proactive pour combler le déficit de financement dans divers secteurs industriels et reconnaissent le leadership continu de la Banque dans la mobilisation et la mise à profit des capitaux africains de l'intérieur et des capitaux internationaux de l'extérieur du continent provenant d'un éventail diversifié d'investisseurs et de parties prenantes pour répondre aux besoins de financement des emprunteurs africains.
Par ailleurs, le communiqué souligne que l'augmentation de la part de marché d'Afreximbank est particulièrement remarquable dans les secteurs difficiles du pétrole et du gaz et du financement souverain.
" Ces classements exceptionnels dans les tableaux de classement de Bloomberg soulignent l'engagement d'Afreximbank à stimuler la croissance économique et à faciliter les flux de capitaux sur le continent africain, tout en reflétant notre résilience et notre capacité à faire face à des conditions de marché difficiles. Le succès de nos classements témoigne du travail acharné et de l'engagement de mes collègues et renforce notre position de partenaire financier de confiance pour les organisations africaines. Nous sommes impatients de répondre à leurs besoins de financement pour les années à venir, a dit, pour sa part, le Professeur Benedict Oramah, Président d'Afreximbank et du Conseil d'administration de la Banque.
Les tableaux de classement des marchés de capitaux de Bloomberg présentent les principaux arrangeurs, teneurs de livres et conseillers pour un large éventail de types d'opérations dans le secteur financier, notamment les prêts, les obligations, les actions et les transactions de fusions et acquisitions.
La Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l'industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l'expansion économique en Afrique.
L.Barro