« La Coupe d’Afrique des Nations 2023 a été bien plus qu’un simple tournoi de football. Elle a représenté une opportunité unique de démontrer la force et la diversité de notre nation, ainsi que notre capacité à relever ensemble, les défis à grande échelle » a dit le ministre des Transports, Amadou Koné. Il s'exprimait au cours d'une cérémonie d'hommage des transporteurs au chef de l'Etat, Alassane Ouattara ce jeudi 7 mars 2024 à l’immeuble Postel 2001 pour la belle organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en terre ivoirienne.
Amadou à Koné a exprimé sa profonde gratitude aux transporteurs routiers et partant, à tous les acteurs du secteur des transports qui dans l’ombre de la compétition, parfois, loin du terrain de jeu, ont contribué à la victoire des Éléphants et au rayonnement de la Côte d’Ivoire pendant cette grande messe du football africain.
« Au niveau aérien, la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, désignée transporteur officiel de la CAN 2023 à faciliter le déplacement des équipes, des officiels et des supporters, d’abord à Abidjan et par la suite vers les villes de l’intérieur abritant les compétitions.
Au niveau du transport fluvio-lagunaire, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) a investi les plages et le plan d’eau lagunaire pour une sécurisation totale de ces sites. Au niveau du secteur routier, du stade d’Ebimpé au stade Félix Houphouët Boigny, en passant par les stades Jean Konan Banny de Yamoussoukro, de la Paix de Bouaké, Laurent Pokou de San Pedro et Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, votre contribution a été sans faille. Les officiels, les journalistes, les équipes et les supporters ont tous été transportés sans incident et de manière efficace par la SOTRA et d’autres compagnies privées. Ces structures ont été appuyées par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Spéciale de la Sécurité Routière, avec le concours de l’ensemble des acteurs du transport routier.'', a témoigné Amadou Koné.
Selon M. Koné, le déploiement de nos équipements en charge de la vidéo-verbalisation ont permis de minimiser les mauvais comportements sur les routes pendant toute la durée de la CAN. ''Je voudrais saisir cette occasion pour saluer une fois de plus le leadership du Chef de l’Etat, pour avoir réussi ce qu’il a promis aux ivoiriens et au monde sportif, à savoir, organiser la meilleure CAN de l’histoire de la compétition. Notre Président est un homme de vision, un leader éclairé qui inspire. Avec lui, la Côte d’Ivoire est en train de renaître » a dit le ministre Amadou Koné. « Enfin, Je suis très reconnaissant pour tout ce que vous avez fait. Le président de la République et le Premier ministre sont fiers également de vous » a-t-il conclu avant d’inviter à nouveau les transporteurs à plus de professionnalisme et de civisme sur les routes.
Les transporteurs routiers ont tiré grand profit des infrastructures routières, sportives voire des aéroports et aérogares en transportant tous ces millions de visiteurs lors de la CAN sur les différents sites, c;est pourquoi ils ont décidé de rendre un hommage spécial et mérité au chef de l’État et dire merci à leur ministre de tutelle pour tout le bonheur que la CAN a procuré à tous.
« Au-delà du transport, nous sommes des citoyens. La CAN2023 nous a permis d’être un. Elle a marqué la naissance de la nation ivoirienne et pour cela nous sommes fiers du président de la République qui a fait de cette compétition un challenge. Il y a cru jusqu’au bout. C’est un homme exceptionnel, une chance pour la Côte d’Ivoire. A côté de lui, les transporteurs sous la médiation du ministre des transports, ont été reçus par le Premier Ministre qui leur a remis des tickets et des tee-shirts. C’est pour toutes ces raisons que les transporteurs routiers ont décidé de lui rendre cet hommage et dire merci au premier ministre et à notre champion, le ministre Amadou Koné » a confié Diaby Ibrahim, Directeur Général du Haut Conseil du Transport routier de Côte d’Ivoire.
Cyprien K.