Excellence Monsieur Joseph BOAKAI, Président de la République du Liberia, cher Frère ;
Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements de la République du Liberia et de la
République de Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique ;
Honorables Chefs traditionnels ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs.
Monsieur le Président, cher frère,
Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous adresser mes très vifs remerciements pour l’honneur et l’amitié que vous nous faites en consacrant, à la Côte d’Ivoire, votre toute première visite hors de votre pays, depuis votre prise de fonction, en tant que Président de la République du Liberia.
Je voudrais vous renouveler mes chaleureuses félicitations pour votre élection à la magistrature suprême du Liberia et vous souhaiter plein succès dans l’exercice de votre haute charge.
Monsieur le Président,
C’est avec une grande joie que nous vous accueillons aujourd’hui, en Côte d’Ivoire.
Je voudrais donc, au nom du Gouvernement et du peuple ivoirien tout entier, ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter, à vous-même et à l’importante délégation qui vous accompagne, la chaleureuse et fraternelle bienvenue en terre ivoirienne.
« AKWABA » !
Monsieur le Président,
Votre présence ici honore le peuple ivoirien et témoigne du grand intérêt que vous accordez aux liens séculaires de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays et nos deux peuples.
La Côte d’Ivoire et le Libéria sont deux pays frères unis non seulement par l’histoire et la géographie, mais également autour de valeurs cardinales de paix, de solidarité et de partage puisées dans nos traditions ancestrales.
C’est pourquoi, l’occasion me paraît belle de vous réitérer toute la gratitude de mon pays pour l’hospitalité que le peuple frère du Liberia offre à certains de nos compatriotes qui ont choisi votre pays comme terre de résidence.
Monsieur le Président, cher frère,
Votre présence en Côte d’Ivoire nous offre l’opportunité d’échanger sur les sujets d’intérêt commun, en vue du renforcement de la coopération ivoiro-libérienne, tant sur le plan bilatéral que multilatéral.
Je note, avec satisfaction, que la Côte d’Ivoire et le Liberia partagent le même idéal de
développement et disposent d’importantes potentialités susceptibles de nous permettre de réaliser notre commune aspiration à une intégration réussie de nos économies.
Je me félicite, à cet égard, de la bonne disposition de nos deux Gouvernements à œuvrer, de concert, au renforcement de notre coopération, pour le bonheur de nos populations, en quête de bien-être et de prospérité partagés.
Dans cette perspective, il nous faudra intensifier davantage nos échanges économiques et commerciaux qui avoisinent aujourd’hui les 50 milliards de F CFA, afin de les porter à un niveau qui reflète réellement nos potentialités et nos nombreux atouts, notamment, en matière agricole, minière, minérale et énergétique.
Monsieur le Président,
Je voudrais, pour terminer, vous renouveler, au nom du Gouvernement et du peuple ivoirien, à vous-même ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne en terre ivoirienne, notre amitié sincère et fraternelle ainsi que notre engagement à tout mettre en œuvre, pour le raffermissement de notre coopération.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, à présent, vous inviter à vous lever et à lever vos verres pour porter un toast, en l’honneur de Monsieur Joseph BOAKAI, Président de la République du Liberia, à la prospérité de la Nation libérienne et au renforcement de l’amitié, de la fraternité et de la coopération ivoiro-libérienne.
Vive le Liberia !
Vive la Côte d’Ivoire !
Vive l’amitié et la coopération ivoiro-libérienne !
Je vous remercie.