Le pôle scientifique de Bingerville de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan a accueilli les 7 et 8 mars 2024 un dialogue politique et technique crucial sur la certification des semences exemptes de maladies en Afrique centrale et de l'Ouest. Organisée par WAVE Côte d'Ivoire ,structure hôte en charge des recherches scientifiques et le Conseil ouest et centre-africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), cette remcontre avait pour objectif de mettre en place un protocole harmonisé de certification des semences afin d'améliorer la biosécurité, de renforcer la productivité agricole et de garantir les revenus des agriculteurs.
Le Professeur Justin Pita, directeur de l'événement, a souligné que cet effort était réalisé dans le cadre du projet BIORISKS, visant à aider les agriculteurs à anticiper et à gérer les risques biologiques. Lors de la cérémonie inaugurale, le Professeur Arsène Kobéa Toka, Directeur de Cabinet du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a lancé une alerte sur les menaces pesant sur les cultures telles que le cacaoyer, la canne à sucre ,le bananier et surtout le manioc. "Cette réunion est une alerte pour dire que si nous ne faisons rien maintenant, ce qui est arrivé en Ouganda avec une famine ayant conduit à la mort de 3000 personnes, pourrait nous arriver demain.", prévient-il.
L'événement a rassemblé environ 200 participants, dont des représentants gouvernementaux et des organisations régionales de 10 pays, notamment la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Cameroun, le Bénin, le Gabon, le Nigeria, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Sierra Leone et le Togo. Des bailleurs de fonds et des médias étaient également présents.
Les résultats escomptés de cette rencontre comprenaient le lancement du projet WAVE Bridge, qui vise à renforcer la collaboration entre les pays de la région, la sensibilisation des gouvernements à l'importance de la certification des semences pour la sécurité alimentaire et l'élaboration d'un plan d'action pour prévenir la propagation des maladies végétales.
Cyprien K.