En Côte d’Ivoire, le taux d’inflation en moyenne annuelle est de 4,2% en janvier 2024, en baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent.
L’information a été rapportée dans un document intitulé ‘’Indice harmonisé des prix à la consommation au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)’’ consulté mercredi par Abidjan.net.
Par ailleurs, le document apprend qu’au mois de janvier 2024, l’indice harmonisé des prix à la consommation ( IHPC) en Côte d’Ivoire, s’est affiché à 122,9, en baisse de 0,9% par rapport à décembre 2023. Comparé à son niveau de janvier 2023, l’indice enregistre une progression de 3,1%.
‘’ Cette baisse mensuelle du niveau global des prix résulte principalement de celle du niveau des prix des fonctions ( produits alimentaires et boissons non-alcoolisées -2,5% et transport -0,5%’’, a expliqué la note d’analyse.
A en croire le document, au regard de la volatilité des prix et des quantités, la hausse en glissement annuel du niveau général des prix est le résultat des augmentations de prix des produits frais ( 6,9%), de l’énergie ( 4,9%) et des hors produits frais et énergie (1,7%).
‘’ Selon la provenance des biens et services, la hausse du niveau général des prix est due aussi bien aux produits locaux ( 2,9%) que ceux importés ( 5,2%). Selon le secteur de production, le regain du niveau des prix est principalement porté par l’évolution positive des prix des biens du secteur primaire ( 5,3%)’’, a entre autres, fait savoir la note.
Au niveau régional, le niveau de l’indice harmonisé des prix à la consommation ( IHPC) s’est établi à 122,3 dans l’union en janvier 2024, en baisse de 0,3% par rapport au mois précédent.
‘’ Le taux d’inflation en moyenne annuelle au mois de janvier 2024 s’est établi à 3,5% au niveau régional en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent. Comparativement à son niveau en décembre 2023, le taux d’inflation moyen annuel est en baisse dans la quasi-totalité des États’’, a précisé la note.
L.Barro