Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, par ailleurs président du conseil régional du Haut Sassandra, Mamadou Touré a signé jeudi à Abidjan, un contrat de don avec Ikkatai Katsuya, l'ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire pour la construction d'une maternité à Senoufla, un village de la commune de Vavoua.
Ce projet d'un montant 47 millions FCFA, qui servira à la construction et à l'équipement d'une maternité à Senoufla, est une initiative du Japon.
Selon Ikkatai Katsuya, l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, ce projet contribuera à l’amélioration de l’environnement sanitaire et va réduire les difficultés liées au transport des patients vers l’hôpital général de vavoua, situé à plus de 50km.
Par ailleurs, le diplomate nippon a soutenu que cette initiative réduira également les disparités entre les zones rurales et les zones urbaines à travers l’amélioration des services sociaux de base en milieu rural.
Pour sa part, Mamadou Touré, le président du conseil régional du Haut Sassandra a dit sa gratitude au Japon se félicitant de l'excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon.
En outre, M. Touré a annoncé l’organisation d’un forum dénommé « investir dans le Haut Sassandra » qui est prévu pour la fin de l’année 2024 et dont l’objectif est de présenter l’ensemble des atouts et besoins de cette région aux partenaires nationaux et internationaux.
L.Barro