Abidjan, Deux nouveaux membres de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) ont prêté serment, ce jeudi 21 mars 2024, devant la Cour des comptes au siège de l'Institution à Abidjan-Cocody.
Il s'agit de Vincent Koua Diéhi, magistrat hors hiérarchie, et de Noëlie Bayéré Lobognon épouse Gansah, cadre de banque. Deux personnalités au parcours professionnel impressionnant, qui viennent ainsi rejoindre l'équipe de Zorro Bi Ballo Épiphane, président de la HABG.
Au cours de l'audience de prestation de serment présidée par Kanvaly Diomandé, président de la Cour des comptes, ces deux impétrants, la main droite levée et à tour de rôle, ont déclaré solennellement : "Je jure de remplir mes fonctions avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République".
Le président de la Cour des comptes a indiqué que son Institution "suit avec attention l'évolution de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, notamment son activité relative à la gestion des affaires financières des organismes publics".
Quant au Procureur général près la Cour des comptes, Coulibaly Hamed, il leur a conseillé de muer "la présomption simple d'honnêteté, d'intégrité, de probité" dont ils bénéficient à travers leur serment, en "une présomption quasi-irréfragable" dans l'exercice de leurs fonctions.
Au terme de l'audience, Vincent Koua Diéhi, au nom des impétrants, a juré d'accomplir sa mission avec "conscience, intégrité et compétence". Car "nous sommes des soldats pour moraliser tout le monde", a-t-il conclu.