La Direction du Contrôle Financier (DCF) organise du 26 au 29 mars 2024 à Bassam, un atelier de formation des formateurs sur l'implémentation du « Guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des ministères ».
Dans sa prise de parole à l'ouverture de cette formation, N`Da Kacou Joseph Ange, Directeur de la DCF, a expliqué qu’après une série de consultations auprès de plusieurs Ministères et des travaux de recherche, les experts rédacteurs ont produit un projet de « Guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des Ministères ».
Poursuivant, il a révélé qu’afin d'inscrire l'élaboration dudit guide méthodologique dans l'approche participative et de favoriser son appropriation par les parties prenantes, un atelier de validation élargi aux Institutions, aux Ministères et aux partenaires au développement a été organisé du 18 au 20 octobre 2023 à Grand-Bassam. A cet effet, les différentes parties prenantes ont validé le guide méthodologique, sous réserve de la prise en compte des recommandations et suggestions formulées.
« Ainsi, à l'issue de l'atelier de validation, les experts rédacteurs se sont exécutés à finaliser le « Guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des Ministères », par la prise en compte des recommandations et suggestions des parties prenantes » a-t-il mentionné avant de faire savoir qu’il s'agit à présent de réaliser la formation des formateurs sur l'implémentation du guide méthodologique validé.
Selon M. N`Da Kacou, l’objectif général de la formation est de constituer un premier pool de formateurs, capable de vulgariser au sein des Ministères, les concepts, les dispositifs et les outils développés dans le « Guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des Ministères ». Il s’agira de sensibiliser les participants à la pratique du contrôle de gestion dans les Ministères; de renforcer les capacités des participants, en matière d'appui à la mise en place des dispositifs de contrôle de gestion dans les Ministères et enfin de renforcer les capacités des participants à la préparation et au déploiement des outils de contrôle de gestion dans les Ministères, a ajouté le premier responsable de la DCF.
"Dans le mois d’avril, nous allons démarrer la mise en œuvre pratique. La Direction du Contrôle Financier aura une activité où il y a certains éléments du contrôle de gestion que nous allons demander aux ministères de produire. C’est pour cette raison que tout le monde doit s'impliquer dans cette formation", a confié M.N’Da tout en souhaitant que les participants accordent un intérêt très particulier à la formation qui se tient, car le contrôle de gestion est quelque chose d’irréversible.
A en croire les autorités ivoiriennes, la Côte d'Ivoire s'est engagée dans un processus d'adoption des bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques, à travers la transposition effective des huit directives communautaires de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en matière de gestion des finances publiques.
Fn