Jeudi 28 mars 2024. A l’approche de la fête de Pâques prévue le 31 mars prochain, plusieurs voyageurs prennent d'assaut les gares routières de Yopougon, en route pour une ville ou un village de l'intérieur du pays.
Pendant cette période, les Ivoiriens profitent pour se ressourcer et retrouver leur famille dans différentes localités du pays. Mais un peuple est réputé pour faire de cette période festive pour les chrétiens catholiques une fête particulière dénommée “Paquinou”: les Baoulé.
Dans les gares, ce jour, beaucoup d’affluence de personnes présentes depuis 3h du matin selon les informations recueillies avec leurs affaires. Certains avaient une multitude de bagages à offrir aux parents, notamment des vêtements, des vivres pour que la fête soit des plus belles. D’autres faisaient le rang pour tenter d’avoir un ticket de voyage.
Ferdinand Lia, le chef de gare d’une société de transport révèle qu’aujourd’hui, il prévoit de faire près de 60 départs soit 40 pour la ville de Bouaké au centre du pays.
Le reste des départs est prévu pour les autres localités du pays ce qui fera un total de près de 3000 passagers qu’ils vont transporter pour cette journée.
De plus, précise-a-t-il, ce vendredi, “la finale”, il prévoit pour 110 départs.
Cette affluence dans les gares à cette période est normale pour les habitués des gares dans cette période car ce sont les festivités de la pâques.
R-SEKONGO