Vavoua (AIP) –Le budget citoyen est à l'origine du financement de plusieurs projets réalisés dans la commune, a expliqué le directeur des ressources humaines et des moyens généraux du ministère des Finances et du Budget, Tano Yao, lors d'une campagne de vulgarisation mardi 26 mars 2024 à Vavoua.
Selon M. Tano, l’Etat a prévu dans le budget des subventions de plus 134 millions de F CFA pour le développement de l'éclairage public, 20 millions de F CFA pour les infrastructures sanitaires et 125,7 millions de F CFA pour le secteur de l'éducation et la formation destinés à la commune de Vavoua.
Le préfet de la ville, Tanrah Doh Jacob, a ajouté que les projets de bitumage de voies à Vavoua et dans le département sont également financés à travers le budget citoyen.
Cependant, un budget n’est pas de l’argent disponible mais une prévision dont la réalisation dépend de la capacité de son concepteur à mobiliser les ressources prévues auprès des citoyens qui sont les principaux pourvoyeurs de fonds, a-t-il précisé.
Il a exhorté ses administrés à produire davantage de cacao et d'anacarde et à payer leurs impôts et taxes de façon à ce que le département « pèse » dans le budget et qu’il bénéficie en retour de nombreux projets de développement.
(AIP)
sk/kaem/zaar