HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et Central a organisé, le 28 mars 2024, Abidjan – Plateau, Immeuble Postel 2001, un Talk de la Fintech, en collaboration avec Côte d’Ivoire Innovation 20 (CI20) et le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
Lors de cet événement qui a rassemblé des acteurs et experts de l’innovation technologique et de la Fintech autour du thème « Croissance et réglementation : les opportunités et défis des Fintech en Afrique », le Ministre Kalil Konaté a souligné les énormes opportunités et défis du secteur des Fintech pour le Continent et pour la Côte d’Ivoire en particulier.
Il a indiqué qu’avec plus de 50 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et plus de 23 millions de clients pour les services financiers, la Côte d’Ivoire est un terrain fertile pour l'innovation financière. Ainsi au regard du besoin pressant de services financiers inclusifs, le Ministre à lancer un appel aux jeunes : « J’encourage les jeunes innovateurs et les porteurs de projets à saisir les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire dans le numérique et à s’inspirer des modèles de réussite dans le domaine de la Fintech dans le monde. »
Par la suite, Florence Fadika, experte en innovation et inspectrice technique au ministère, a fait un rappel des initiatives mises en place par le ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation pour soutenir l'écosystème des startups, notamment dans le domaine des Fintech. L'une de ces initiatives est le Plan d’Accompagnement et de Développement des Startups (PADS), qui vise à offrir un accompagnement sur mesure, allant du financement à la formation, en passant par l'accès aux marchés et aux réseaux d'affaires. Le PADS s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la loi portant promotion des startups numériques.
Au nom du Gouvernement, le Ministre Kalil Konaté a invité les startups numériques à se mobiliser pour la deuxième participation de la Côte d’Ivoire à l'un des plus grands rendez-vous mondiaux de l'innovation et des startups, Viva Technology à Paris. « Nous sommes fiers d'annoncer que cette année, nous accompagnerons une vingtaine de startups ivoiriennes à cet événement. Cette participation offre une opportunité exceptionnelle pour ces jeunes entreprises de se présenter sur la scène internationale, d'attirer des investisseurs et de nouer des partenariats stratégiques », a annoncé le Ministre.
Ct