Le lancement de la 8e édition du tournoi national de Cocody Rugby Abidjan Club (CRAC) a eu lieu ce samedi 30 Mars 2024 à Angré II-Plateau.
Pour cette édition ce sont 19 clubs pour 1000 enfants qui sont attendus le 14 Avril prochain sur le site de l'ivoire académie dans la commune de Songon.
Organisé par Exploration and Mining Supliers en collaboration avec Geodrill, cette action est une lucarne pour promouvoir le rugby féminin et mettre à l'honneur la gent féminine.
Les organisateurs ont fait savoir que ce projet a été établi pour instaurer un sens à caractère rassembleur entre les jeunes.
Ils ont ajouté que cette initiative vise à entamer des projets pouvant améliorer les conditions de vie des différentes adhérentes notamment dans le social, en termes de gouvernance et des conceptions de projets sportifs.
En outre, leur vision première selon eux est de '' consolider le modèle de notre club pour plus d'impacts : formation des coachs, sécurité des joueurs , davantage de créneaux d'entraînements pour la vie du club , continuer de promouvoir et de développer le rugby féminin et faire du CRAC WOMEN SEVEN une équipe performante sur le plan sportif et du développement des opportunités pour les filles et pour les femmes en Côte d'Ivoire ''.
''Cet événement est une initiative qui demande la force des bénévoles. Le championnat a démarré depuis 2016 aujourd'hui on est à 19 clubs qui participent. On héberge plusieurs personnes venant de toute la Côte d'Ivoire pour qui passent le tournoi dans de bonnes conditions '', a dit Gregory jaffrelot, Directeur du TNC.
Selon Emmanuel Henao, Président du CRAC, cette activité vise à donner de la chance et de la confiance à la gent féminine.
Il a fait savoir que l'opportunité d'investir chez la femme est plus rentable et profitable que celui des hommes.
Pour lui, il est nécessaire de donner de la chance aux jeunes filles car, dit il le secteur homme dans ''le cadre du Rugby est saturé''
De plus, il a souhaité que tous les partenaires et les membres adhérents assistent ces joueuses dans le but de soutenir l'action pour le bénéfice de la Côte d'Ivoire. Une idéologie prônée par la Fédération ivoirienne de Rugby qu'il a de passage saluée.
Fn