x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 2 avril 2024 | AIP

Judith Tuluka Suminwa prend les rênes de la Primature en RDC

Judith Tuluka Suminwa a été nommée Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), plus de trois mois après la tenue des élections remportées par Félix Tshikédédi, selon une annonce faite lundi 1er avril 2024 à la télévision nationale.


Précédemment ministre du Plan, elle était l'une des trois femmes à occuper un poste au sein de cette administration. Mme Suminwa, 56 ans, devient ainsi la première femme à occuper le poste de Première ministre en RDC. Elle est une proche collaboratrice de Félix Tshisekedi.


Diplômée en économie à Bruxelles, elle a forgé son expérience professionnelle dans le secteur bancaire et au PNUD, avant d'embrasser une carrière au sein de l'exécutif national.


La mission de la nouvelle Première ministre sera de relever les défis économiques, sécuritaires, et sa capacité à naviguer dans cet environnement politique chargé, tout en répondant aux attentes de la population. Considérée davantage comme une technocrate que comme une politicienne, elle sera à la tête d'un gouvernement formé dans le cadre d'une alliance incluant des formations politiques majeures de l’opposition telles que l'UNC de Vital Kamerhe, l'AFDC de Modeste Bahati et le MLC de Jean Pierre Bemba.


Au pouvoir depuis janvier 2019, Félix Tshisekedi, 60 ans, a été largement réélu le 20 décembre 2023 pour un second mandat de cinq ans, remportant plus de 73 % des voix des électeurs lors d’élections générales. Les partis le soutenant ont obtenu plus de 90 % des sièges à l’Assemblée nationale, ce qui lui donne toute latitude pour mener sa politique.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ