Kouto (AIP) - Le président du conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, a estimé que la centrale solaire de Côte d'Ivoire, inaugurée mercredi 3 avril 2024, à Boundiali, est un projet à impact direct pour les populations de la Bagoué
Relevant les multiples retombées de la centrale pour sa région, lors la double cérémonie officielle d'inauguration de la première phase et de lancement de la deuxième phase de la centrale solaire de Boundiali, le président de région, M. Koné, s'est réjoui des nombreux avantages qu'apporte ce projet structurant à la Côte d'Ivoire, surtout pour les populations hôtes.
"L'impact de cette centrale solaire sur la région de la Bagoué est important (...) et multiforme. Elle contribue à sécuriser notre approvisionnement énergétique et à le rendre plus propre. Elle stimule, d'autre part, l'économie locale, crée des emplois et promeut dans notre région l'innovation technologique. Enfin, elle va renforcer l'autonomie énergétique de notre pays en faisant de notre région, jadis considérée comme pauvre et délaissée, la région pionnière dans le domaine des énergies renouvelables en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'ouest", a-t-il fait remarquer.
Le président du conseil régional a ajouté que cette infrastructure, à en point douter, participe à la préservation de l'environnement et cadre avec sa vision personnelle d'avoir une région belle, prospère et attractive.
Il chargé le chef du Gouvernement de transmettre au président Alassane Ouattara, l'infinie gratitude des populations de la Bagoué dont la vie a été extraordinairement transformée par ce projet qu'ils accueillent avec beaucoup d'enthousiasme et de disponibilité.
Le cadre de la Bagoué a, enfin, rappelé qu'entre 2011 et aujourd'hui, le nombre de localités électrifiées est passé de 39 à 160, soit un taux d'électrification de plus de 96%, pour sa contrée.
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, par ailleurs haut patron de la cérémonie, a, également, relevé au profit de la région, la création de plus de 300 emplois directs au terme de la deuxième phase du projet.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, annoncé pour bientôt la création de plusieurs milliers d'emplois, toujours dans la région, dans le secteur agro-industriel.
(AIP)
daa/fmo