Abidjan (AIP)- Une délégation conduite par le vice‑président exécutif de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du groupe de la Banque mondiale, Hiroshi Matano, a annoncé jeudi 04 avril 2024, un portefeuille de 6 milliards de dollars (3.000 milliards FCFA) répartis sur 62 projets actifs, à l’issue d’une séance de travail avec le Premier ministre, Robert Beugré Mambé à la Primature.
Ce décaissement, a relevé M. Matano, vise à accélérer la croissance économique, la transition énergétique et le financement du commerce. Il a précisé avoir discuté du rôle de la MIGA dans la mise en place de garantie dans le secteur du transport, de l'hôtellerie, de l'énergie ainsi que des premières garanties de financement du commerce en Afrique pour fournir des prêts à court terme pour des paiements liés au commerce.
Promettant que plusieurs projets sont en cours dans les domaines de l’infrastructure numérique, des transports, de la médecine et du climat en cours, le vice‑président exécutif de la MIGA a ajouté que les discussions avec le Premier ministre et les membres du gouvernement ont planché sur la nouvelle plateforme de garantie mondiale qui vise à tripler le volume annuel de garanties à 20 milliards de dollars ou plus d’ici 2030.
« Nous pensons que cela permettra au gouvernement de mobiliser des investissements du secteur privé pour concentrer les ressources sur les projets à fort impact et soutenir des programmes transformateurs et à grande échelle pour une croissance plus verte et durable en Côte d’Ivoire », a souhaité le chef de la délégation de la MIGA.
Il a assuré le soutien indéfectible du groupe de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire dans sa quête de croissance pour une économie durable et à poursuivre sa voie vers le développement inclusif.
La banque a également félicité la Côte d'Ivoire pour son impressionnant progrès, pour sa résilience après la pandémie de COVID-19, les réformes structurelles avec la forte baisse du déficit budgétaire, la stabilisation du ratio de la dette par rapport au Produit intérieur brut (PIB) et l'augmentation des recettes fiscales.
La MIGA est l’une des institutions membres du groupe de la Banque mondiale. Elle a pour mandat de faciliter les apports d’Investissements directs étrangers (IDE) dans les pays en développement, en fournissant aux investisseurs et créanciers transfrontaliers des garanties spécifiques (assurance contre les risques politiques et rehaussement de crédits.
(AIP)
bsp/fmo