Abidjan (AIP)- La secrétaire d'Etat au ministère de la jeunesse et des Arts du Rwanda, Sandrine Umutoni s'est rendue lundi 15 avril 2024, à la Tour B à Abidjan Plateau pour rencontrer le ministre, Touré Mamadou, en vue de s'imprégner du modèle ivoirien en matière d'insertion des jeunes.
Mme Umutoni était accompagnée de la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Elle a été édifiée, entre autres, par le dispositif du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, et le programme commun avec le ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi que le processus d'élaboration du programme jeunesse du gouvernement (PJGOUV), qui sera mis en œuvre sur la période 2023-2025.
Selon elle, il existe des similitudes entre ce qui est fait dans son pays et ce qui se fait en Côte d'Ivoire, entre autres, avec le guichet unique.
"A travers la session de travail que nous venons d'avoir, nous nous rendons compte qu'il y a beaucoup de défis que nous partageons à travers nos différentes communautés et qui qu'il y a certaines avancées qui ont été faites au niveau du gouvernement ivoirien dont avons aussi besoin chez nous", a-t-elle exprimé, entre autres.
Mme Umutoni a également, promis de poursuivre les discussions avec le ministère de la Jeunesse ivoirienne pour apprendre de ses leçons et quel genre de réforme adoptée afin de voir des débouchés pour les jeunes rwandais.
"Je pense qu'il y a matière à poursuivre les échanges (...)", a ajouté le ministre Touré Mamadou, soulignant que la phase 2 du PJGOUV va bientôt débuter, après son adoption en conseil des ministres.
La secrétaire d'Etat au ministère de la jeunesse et des Arts du Rwanda, Sandrine Umutoni est présente en Côte d'Ivoire dans le cadre du 13ème Marché des arts et du spectacle d'Abidjan (MASA), qui se tient depuis samedi 13 avril, et ce, jusqu'au samedi 20 avril 2024.
(AIP)
sn/zaar