Un résident, un hectare de riz ou de maïs’’, c’est la politique instaurée par le sous-préfet de Santa, Amédée Bénié Atta qui entend ainsi lutter non seulement contre la pauvreté dans sa circonscription administrative mais aussi apporter sa contribution dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire. Pour encourager les populations à adhérer à cette vision, l’administrateur a instauré un concours dénommé "Prix local du progrès" qui consiste à récompenser les meilleurs producteurs de riz et de maïs. La cérémonie de distinction s’est déroulée le samedi 13 avril 2024 en présence des autorités préfectorales de Biankouma, des têtes couronnées du département, des guides religieux, des cadres du Tonkpi mais aussi, d’une délégation du ministère de l’Agriculture conduite par Kassoum Karamoko, directeur général chargé de la Promotion de la riziculture. La cérémonie a vite pris l’allure d’une fête populaire avec des danses et chants.
Avant le verdict, le sous-préfet de Santa a donné les raisons de cette initiative. « Comment comprendre que Santa avec sa végétation luxuriante, une bonne pluviométrie, une terre riche et des bas-fonds n’arrive pas à satisfaire ses habitants qui se tournent vers d’autres localités pour des besoins en cultures vivrières ? C’est ce qui m’a poussé à mûrir cette idée qui s’est matérialisée aujourd’hui », a dit Amédée Bénié Atta qui a ajouté que c’est également un canal de se faire de l’argent surtout au sein de la frange juvénile et féminine.
Le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture s’est réjoui de cette initiative qui mérite, selon lui, d’être encouragée. Il a révélé que son ministre Kobenan Kouassi Adjoumani accorde un intérêt particulier à ce concours. « Je demande aux populations de Santa et au-delà celles de Biankouma sinon de toute la région du Tonkpi à s’investir dans le travail de la terre. On peut devenir riche et être un modèle de réussite social grâce aux travaux champêtres », a martelé Kassoum Karamoko.
Les cadres de Santa et partant de Biankouma ont traduit leur reconnaissance au sous-préfet Amédée Bénié Atta, pour son apport au développement et à la consolidation du tissu social dans leur cité. « Nous vous disons grand merci pour la bouffée d’oxygène insufflée à notre département tout en nous remémorant la Coupe nationale du progrès, l’une des ingénieuses idées du père fondateur Félix Houphouët-Boigny, qui a permis à notre pays de se distinguer dans l’agriculture », s’est exclamé Mamadou Dély, directeur général du CROU Man.
Diomandé Mamadou, avec 4,5 tonnes de riz et Kambou Fidèle qui totalise 1,2 tonne de maïs, ont été les vainqueurs de l’édition 2024 du Prix local du progrès à Santa.
TIANTIGUI SADIA