La vice-Ministre des Affaires Etrangères de la République Socialiste du Vietnam, Nguyen Minh Hang a effectué ce jeudi 18 avril 2024, une visite de travail en Côte d’Ivoire.
A l’occasion de sa visite, Mme Nguyen Minh Hang a pu échanger avec le ministre délégué auprès des Affaires Etrangères, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Wautabouna Ouattara et ses collaborateurs.
Ainsi le ministre Wautabouna Ouattara et la vice-ministre Nguyen Minh Hang se sont engagés à adopter un cadre pour fluidifier les relations établies entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam depuis 1975.
Dans leurs échanges , le ministre Wautabouna Ouattara, a indiqué « pour que les deux pays atteignent cet objectif crucial, à la veille du cinquantenaire de leur coopération, il faut des actions concrètes ». C’est dans ce sens qu’il a souhaité que des experts des deux pays examinent avec diligence les projets d’accords en cours de discussion en vue de leur « signature dès cette année pour ouvrir de nouvelles perspectives aux relations économiques et commerciales des deux pays ».
Aussi, Wautabouna Ouattara, a voulu qu’à la suite de la rencontre, des missions d’études, d’exploration et d’échanges soient initiées afin que les experts, les techniciens et opérateurs économiques des deux pays puissent mutuellement s’imprégner des réalités et de l’expérience disponible pour élargir davantage le champ de la coopération bilatérale.
A l’en croire, cette consultation politique doit donc servir de cadre pour des analyses prospectives des relations économiques et commerciales pour les années à venir dans un monde ébranlé par des conflits et exigences commerciaux divers.
« Il nous faut engager des réflexions profondes et rechercher des solutions originales pour préserver la fluidité de nos échanges économiques. Car nos deux pays sont d’importants partenaires économiques et commerciaux des produits tels que la noix de cajou, le coton, le riz, le café vert, le bois transformé, les produits pharmaceutiques, les pneumatiques, etc. » a révélé le ministre délégué auprès des Affaires Etrangères, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
A son tour, Nguyen Minh Hang, Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la République Socialiste du Vietnam, a tenu à saluer l’essor des dernières années de la Côte d’Ivoire et son dynamisme reconnu à travers le monde de par les progrès enregistrés, selon les chiffres de la Banque mondiale.
Elle n’a pas manqué de partager parfaitement l’avis du ministre délégué ivoirien, selon lequel il faut jeter de nouvelles bases de la coopération.
« Nous avons fait le point sur nos relations bilatérales de ces dernières années et échangés sur des solutions conjointes capables de renforcer la collaboration dans divers domaines, notamment, diplomatique, politique, commerciale, culturel, touristique, etc. » a dit la vice-ministre des affaires étrangères de la république socialiste du Vietnam tout en faisant soutenant l’idée de la célébration des 50 ans de coopération en 2025, et qu’elle soit marquée par des relations bilatérales solides parce que les deux pays sont des partenaires économiques et commerciaux de premier rang.
Fn