La créatrice de mode ivoirienne Lafalaise Dion a plaidé le samedi 20 avril 2024 à Abidjan pour le renforcement de la volonté politique en.vue du financement de l'industrie artistique.
Elle s'exprimait au cours d'un panel à l'ouverture du 5éme forum dénommé " Notre futur dialogue Afrique-Europe" organisé à la faveur de la treizième édition du marché des arts et du spectacle d'Abidjan ( MASA).
" Les gouvernants africains et ivoiriens doivent investir dans l'art. Il faut un travail considérable d'éducation, de financement et de soutien des métiers créatifs ainsi qu'une forte volonté politique, faute de quoi, il n'y aura pas d'industrie", a estimé Mme Dion lors dudit panel qui avait pour thème :
" Industries culturelles et créatives en Afrique et héritages patrimoniaux".
De son avis, il est nécessaire " une implication à toutes les echelles".
Poursuivant, Mme Dion, a déploré l'insuffisance de la promotion de la mode et de la culture préconisant la valorisation des cultures africaines et la préservation de l'identité africaine.
Le 5ème forum " Notre futur dialogue Afrique-Europe " qui réunit des chercheurs, des jeunes représentants d'organisations de la société civile, des créateurs et entrepreneurs culturels, vise à mettre en lumière l'importance de l'histoire africaine et sa reconnaissance dans le dialogue avec l'Europe.
Des débats, des ateliers professionnels et des activités grand public sont au menu de ce forum qui s'achèvera le 22 avril prochain.
L.Barro