La maire d'Odienné, Nassénéba Touré et son équipe municipale ont réaffirmé leur engagement en faveur du développement des infrastructures de santé et d'éducation dans la région, en procédant, samedi 20 avril 2024, à l'inauguration de diverses infrastructures visant à renforcer le secteur éducatif et sanitaire de la commune.
Dans le quartier Yankafissa, une nouvelle école primaire comprenant six bâtiments, un bureau et deux latrines a été inaugurée. De plus, des dons de six salles de classe et quatre latrines ont été faits à l'EPP Habitat et au Groupe Scolaire École 2, ainsi que la construction en cours de huit bâtiments, quatre latrines et une cantine pouvant accueillir 150 élèves à l'EPP Habitat.
L'investissement total pour ces infrastructures éducatives s'élève à 75 173 628 FCFA, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.
"L’objectif visé par le conseil municipal est de réaliser 70 salles de classe à Odiénné sur cinq ans, en vue de rendre propice l'environnement éducatif pour les enseignants et les élèves et permettre à toutes les couches de la société de bénéficier de la scolarisation", a déclaré Nassénéba Touré.
Elle a précisé que des efforts considérables ont été faits à Odienné, car en une dizaine d´année le taux de scolarisation de la jeune fille est passé de 37% à plus de 50%. "Il y´a plus de petites filles scolarisées à Odienné que de garçons", a-t-elle précisé.
Le directeur régional de l'Education et de l'Alphabétisation, Yao Yao Firmin, a exprimé sa gratitude envers le conseil municipal pour ces nouvelles infrastructures, soulignant leur impact positif sur la qualité de l'enseignement et la résolution des problèmes liés à la sur-effectif dans les classes et la prolifération des écoles informelles à Odienné.
Parallèlement à l'éducation, la santé est une priorité majeure pour la municipalité. Nassénéba Touré a renforcé l'offre de soins en inaugurant un nouveau centre de santé urbain dans le quartier Hèrèmanokono, avant le don de tout le matériel nécessaire. La construction et le matériel d´équipement de ce centre représentent un investissement de 117 942 044 FCFA, répondant ainsi à un besoin crucial d'accès aux soins de proximité pour les habitants.
"Ce centre de santé est une bouffée d'oxygène pour le grand quartier de Hèrèmakono dont les populations étaient obligées de se déplacer pour le CHR, pour des consultations prénatales et des simples analyses", a commenté le directeur régional de la Santé, Dr Ablo Yao Alfred.
(AIP)