Les sessions du programme en ligne des fondements de la durabilité d'entreprise se sont fermées ce mardi 23 Avril 2024 au cours d'un atelier qui a s'est déroulé au siège du patronat ivoirien à Abidjan-Plateau, après 6 mois ayant débuté depuis le mois d'octobre 2023.
Cette initiative qui s'est déroulée en Côte d'Ivoire a regroupé 800 participants issus de vingt (20) pays de l'Afrique francophone.
Organisée par le Pacte mondial des nations unies en partenariat avec la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), l'initiative visait à apporter des rudiments en matière de durabilité d'entreprise dans plusieurs domaines et secteurs d'activités.
L'occasion a été plantée pour parler projet sur les aspects de l'égalité des femmes-hommes, des conditions de travail des salariés en entreprise, des questions de changements climatiques, en vue de sensibiliser les différentes parties prenantes et participants.
Au terme de plusieurs mois de sessions et de formations les participants ont reçu des certificats. Ils ont pris un engagement d'intégrer certains de ces éléments stratégiques dans leur pratique et dans eux mêmes leurs stratégies au sein de leurs entreprises.
''La manière dont le pacte mondial des nations unies accompagne les entreprises dans leur durabilité, c'est de leur offrir des formations , le renforcement de leur capacité . Ces sujets de droit de l'homme de protection de l'environnement de lutte contre la corruption et d'amélioration des conditions de travail des salariés, sont des domaines qui évoluent énormément dans lesquelles les entreprises ont besoin de se mettre à jour de manière à s'engager davantage et de démontrer l'œuvre'', a mentionné Hervé Lado Directeur Afrique du Pacte mondial des nations unies.
Il a fait savoir que '' le pacte mondial des nations unies travail est créé pour accompagner les entreprises en matière de développement durable. Aussi les engager à intégrer les valeurs principales par la manière de faire les affaires. Faire beaucoup d'affaires mais de les faire bien en respectant les employés, en respectant la planète, en respectant aussi la durabilité des entreprises(...) Au sortir de ce programme, on a des participants qui disent qu'ils ont beaucoup appris et que leur niveau de connaissance qui les avaient évalué à 5/10 est passé à 7/10 '', a dit Hervé Lado.
A sa suite, le conseiller technique au ministère ivoirien du commerce et de l'industrie, Eric Ouattara a souhaité qu'il y est un engagement entre les différents Etats, afin de développer une synergie pouvant amortir les différents besoins.
Poursuivant, il a tenu à exhorter tout le monde à regarder cette lucarne car dit-il cela concerne tout le monde.
Ce qui est tout à fait intéressant et prometteur pour l'avenir de ce programme qui sera lancé encore d'ici la fin de cette année, selon le Directeur Afrique du Pacte mondial des nations unies.
EA