Les Gouvernements de la République de Côte d'Ivoire et de la République d'Angola ont procédé le 17 avril 2024 à Luanda, la capitale angolaise, à la tenue de la Première Session de la Grande Commission Mixte de Coopération (GCMC), a appris Abidjan.net de souce officielle ce 24 avril 2024.
Cette 1ère Session a, essentiellement dans un premier temps planché sur les projets en cours entre les deux pays. Deuxièmement, les Experts ivoiriens et angolais ont dressé un état des lieux des accords en vigueur et évaluer les contraintes dans la concrétisation des engagements contractés entre les parties.
"Ainsi donc, sous la conduite avisée du Chef de la Diplomatie ivoirienne, le Ministre Léon Kacou Adom, une étape capitale a été franchie dans les relations diplomatiques entre les deux pays", souligne une note parvenue à Abidjan.net.
Ce sont au total treize (13) Projets d’Accords qui ont été paraphés à cette 1ère Session de la Grande Commission Mixte par le Ministre des Relations Extérieures de l'Angola, Tete António, et le Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la République de Côte d'Ivoire, Léon Kacou Adom dans le principal objectif de redynamiser et de promouvoir la coopération entre les deux Pays. Il s'agit notamment de protocoles qui élèveront le niveau des relations dans les secteurs de la Sécurité Intérieur, de l'Administration du Territoire, du Tourisme, des Télécommunications, des Technologies de l'Information et de la Communication Sociale, de la Santé, de la Culture, de l'Environnement, de l'Enseignement Supérieur et de l'Éducation.
Les deux Ministres dans leur entretien se sont félicités des excellents liens d'amitié et de solidarité entre les deux pays et ont salué la haute estime et le respect qui caractérisent les relations entre leurs Chefs d'Etat, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola et Alassane Ouattara , Président de la République de Côte d'Ivoire.
Le Ministre des Relations Extérieures, Tete António, a réitéré l'engagement de l'Angola à mettre en œuvre ces protocoles pour le bénéfice des deux peuples.
Le Ministre Léon Kacou Adom quant à lui, a déclaré que les voies qui viennent d'être tracées apporteront des bénéfices significatifs aux deux peuples. "Nous avons tracé des voies qui renforceront notre confiance dans un avenir radieux, en considérant notre potentiel et le travail entre les opérateurs économiques des deux pays", a-t-il souligné.
Le Chef de la Diplomatie Ivoirienne porteur d’un message du Président Alassane Ouattara à son homologue le Président de la République d’Angola, João Lourenço.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom , émissaire du Chef de l’Etat le Président Alassane Ouattara a été reçu en audience par le Président de la République d’Angola, João Lourenço au Palais Présidentiel à Luanda la capitale angolaise le 17 avril dernier. Le Chef de la Diplomatie ivoirienne, était porteur d’un message d’une haute importance du Président Alassane Ouattara à son homologue angolais.
S’adressant à la presse à la sortie de cette audience, le Ministre Léon Kacou Adom a déclaré qu’il a transmis au Président João Lourenço une invitation officielle du Président Alassane Ouattara l’invitant à visiter la Côte d'Ivoire, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. Poursuivant, le Ministre Léon Kacou Adom a ajouté qu'il travaillait avec son homologue angolais des Relations extérieures pour que la visite ait lieu dans un bref délais. Cette éventuelle visite officielle du Président angolais en Côte d’Ivoire, pourrait faire l’objet de la signature des treize Projets d’Accords résultante de la 1ère Session de la Grande Commission Mixte entre les deux pays.
Pour rappel, la première session de la Commission de coopération bilatérale entre les deux pays a lieu 39 ans après la signature de l'Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle tenue le 19 juin 1985 à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) sous l’impulsion des Présidents Félix Houphouët Boigny et de José Edouardo Dos Santos.
Sw