La Foire de l’Emploi organisée dans le Nord depuis le 13 avril dernier par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire avec l’appui technique ou financier de trois agences des Nations-Unies (l’Organisation Internationale du Travail ; l’Unicef et l’Organisation Internationale de la migration) et le soutien de la Suisse, a pris fin à Korhogo, le 20 avril 2024.
La région du Poro, qui était la dernière étape d’un périple débuté par la région de la Bagoué plus précisément dans la ville de Boundiali et ensuite dans le Tchogolo à Ferkessedougou, a mobilisé des centaines de jeunes autour du thème : « Employabilité & Entrepreneuriat ».
Pour boucler la boucle, le Directeur Exécutif de la CGECI qui n’ a pas voulu s’en laisser conter est allé communier avec la jeunesse de Korhogo et les exhorter à se armer de courage et d’enthousiasme dans la quête d’un emploi mais surtout, à faire de l’entrepreneuriat un facteur essentiel qui leur permettrait de s’insérer dans le tissu social et professionnel. Pour le Directeur Exécutif de la CGECI « l'entreprenariat peut répondre au défi du chômage croissant ».
Face aux jeunes, il a relevé que « créer des entreprises est la clé pour générer 8 millions d'emplois d'ici 2030 », mettant en lumière l'importance de la Foire de l’Emploi qui vise à connecter les jeunes diplômés avec les employeurs du Secteur privé. Il a également mis en évidence les obstacles à l'emploi tels que le manque de compétences et la tentation de l'immigration clandestine.
A sa suite, Mme Coumba Diop, Directrice du Bureau-pays de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a souhaité que les politiques publiques visant à créer des emplois soit renforcées et que les jeunes soient davantage formés et insérés dans le tissu professionnel et d'ici à 2030.
Comme ce fut le cas dans les villes hôtes, la cité du Poro a mobilisé les autorités administratives, politiques et les acteurs économiques de la région à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Foire.
La Foire de l’Emploi visait à mettre en évidence les possibilités d’emplois et de stages auprès des jeunes mais aussi à promouvoir les leviers de l’auto-emploi face à la problématique de leur insertion professionnelle dans le Grand Nord.
Ct