Abidjan, Dans le cadre du partenariat entre le ministère du Tourisme et des Loisirs et l'Olympique de Marseille (OM) en vue de promouvoir la destination touristique de la Côte d’Ivoire, à travers « Sublime Côte d’Ivoire », le ministre Siandou Fofana a assisté, le dimanche 28 avril 2024 au stade Vélodrome, au match de l’OM face au Racing Club de Lens comptant pour la 31ème Journée du championnat de France de Ligue 1.
Dédié au partenariat entre le club phocéen et la destination touristique ivoirienne, « Sublime Côte d’Ivoire », le derby s’est soldé par la victoire de l’OM 2-1.
Une mini exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire s’est faite dans les coulisses du stade, le tout avec un maillot Collector que les joueurs ont arboré avec un flocage spécial aux couleurs de la Côte d’Ivoire.
Siandou Fofana a affirmé que l’exposition médiatique de la destination ivoirienne répond à une démarche cohérente de Country-branding qui devrait élargir le champ de perception de la destination auprès de pays émetteurs de touristes vers la Côte d’Ivoire. À cet effet, il a annoncé un partenariat en cours avec le Benfica de Lisbonne (Portugal), dans le prolongement du partenariat avec l’OM.
En marge de sa mission en France, Siandou Fofana a reçu en audience le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), Jean Luc Chauvin, et le président de la Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs naturels régionaux, Risques de la Région Sud, Christophe Madrolle. Ils ont échangé sur la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » et le prochain Congrès mondial de la nature.
Le partenariat entre le ministère du Tourisme et des Loisirs et l’OM a été officialisé le 11 août 2023 pour les trois prochaines saisons. L’équipe de l’OM, sur la période contractuelle de trois ans avec « Sublime Côte d’Ivoire », fera un stage chaque année à Abidjan. Le but étant de promouvoir la destination ivoirienne, à travers les infrastructures et les installations sportives du pays. Avec à la clé, la production et le droit à la diffusion desdits contenus. Et ce, en plus du branding des équipements et des travées du stade.