L'Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) ont procédé ce jeudi 2 mai 2024 à Yamoussoukro, à la signature d’une convention de partenariat.
Il s’agit pour les deux structures de créer un cadre formel de collaboration favorisant une synergie d’actions en matière de promotion de l’innovation grâce à l’exploration stratégique du système de la propriété intellectuelle.
La cérémonie a été marquée par l’installation des clubs d’invention/innovation et le lancement du séminaire de renforcement des capacités des membres des clubs et des enseignants-chercheurs de l’INPHB.
Au cours de son intervention, le Directeur Général de l’INPHB, Dr Moussa Diaby a souligné l'importance de ce partenariat pour le développement de la recherche technologique au sein de l'Institut. Il a mis en avant la nécessité de former les étudiants et les enseignants à la recherche d'informations technologiques, à l'exploitation des données et à la rédaction de documents de brevet.
A sa suite, le Directeur Général de l’OIPI, Dr Assandé Koffi Paul a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration, soulignant l'engagement de son organisation à accompagner l'INPHB dans la valorisation de ses travaux de recherche et d'innovation en mettant à sa disposition les bases de données mondiales des innovations et en accompagnant l’Institut dans l’élaboration d’une politique institutionnelle de propriété intellectuelle.
Après les discours et la signature de la convention, les trois Clubs d'invention/d'innovation de l'INPHB ont été officiellement installés. Les activités qui seront menées avec ces clubs visent à favoriser la créativité et l'esprit d'innovation chez les étudiants, en leur offrant un espace dédié à l'expérimentation et à la réflexion technologique.
Pour inaugurer cette collaboration fructueuse, des sessions de formation animées par des experts de l'OIPI sont prévues durant 2 jours, les 2 et 3 mai 2024. Ces formations vont permettre aux participants de s'approprier les aspects cruciaux de la propriété intellectuelle, les étapes à suivre pour déposer un brevet, ainsi que les meilleures pratiques en matière d'innovation technologique.
Ce partenariat entre l'INPHB et l'OIPI ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche et l'innovation en Côte d'Ivoire. Il contribuera sans aucun doute à renforcer les capacités des étudiants et des enseignants-chercheurs et à favoriser l'émergence de projets technologiques novateurs au sein de l'INPHB.
Cyprien K.