Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine International Éducation ( Côte d’Ivoire) et l'Université de Bowie State, Maryland (Bowie State University, MD, USA) a été signé par l'intermédiation de l'Ambassadeur Touré, représentant diplomatique de la Côte d'Ivoire à Washington DC aux États Unis d’Amėrique le 15 avril 2024.
Chantal Fanny, fondatrice du groupe éducatif, a pu établir un pont prometteur et a initié un dialogue fructueux avec l'université américaine au cours d’une rencontre qui s'est déroulée en présence de plusieurs responsables de son établissement. Cet acte permet ainsi de jeter les bases d'une collaboration mutuellement bénéfique. Les discussions, à la fois vastes et détaillées, ont été l’occasion de signer un Mémorandum d'Entente (MOU) , concrétisant une alliance éducative d'une importance capitale. Ce partenariat offre des perspectives inédites aux étudiants et aux diplômés du baccalauréat du Groupe Clairefontaine International, leur permettant d'accéder à des programmes de Bachelor, Master et doctorat à Bowie State University.
Ces étudiants privilégiés bénéficieront de places prioritaires et d'avantages significatifs tels que des bourses d'études et des programmes d'admission simplifiés, afin de faciliter leur transition vers le système éducatif supérieur américain.
Cette collaboration vise à ouvrir de nouvelles voies d'excellence académique et d'échange culturel, afin de préparer les étudiants à devenir les leaders et innovateurs de demain. Elle renforce également les liens entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, dans un esprit de coopération internationale et de développement éducatif.
L'importance de ce partenariat dépasse les murs des deux établissements ; il s'agit d'une étape importante dans la coopération éducative entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis. Les étudiants de Clairefontaine International auront l'occasion unique de bénéficier d'une éducation de qualité internationale et de perspectives professionnelles élargies.
Pour concrétiser ce partenariat et assurer sa mise en œuvre efficace afin de présenter les bénéfices aux familles ivoiriennes, un représentant de l'Université de Bowie se rendra en Côte d'Ivoire dans les prochaines semaines. Cette visite sera l'occasion pour les parents, certains étudiants et les futurs bacheliers d'en apprendre davantage sur les opportunités offertes par Bowie State University et de préparer le terrain pour un avenir académique avec un accent particulier sur les avantages réservés aux élèves méritants. « Nous nous réjouissons de cet échange culturel et académique enrichissant et souhaitons un franc succès à cette collaboration prometteuse. », s’est réjouie la fondatrice.
Cyprien K.