x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 mai 2024 | AIP

120 artisans en formation à Bouaké pour la construction de latrines familiales améliorées dans les écoles et villages

Bouaké, Cent vingt artisans locaux, issus des 31e régions de la Côte d’Ivoire, ont entamé lundi 06 mai 2024 à Bouaké une session de formation de cinq jours dans le cadre du programme social du gouvernement (PSgouv) 2022-2024, notamment, le volet latrinisation des écoles primaires et villages visant à accroître substantiellement le ratio d’écoles disposant de latrines et à améliorer le cadre de vie des populations rurales.


Cette session de formation, initiée par la direction de l’Assainissement en milieu rural du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, vise à renforcer les capacités de ces artisans locaux de l’assainissement en technique de construction de latrines familiales améliorées.


Il s’agit, concrètement, de renforcer les capacités de ces artisans en marketing de l’assainissement et en technique de construction d’ouvrages d’assainissement de base, les former aux techniques entrepreneuriales, les inciter à la création et à la formalisation de microentreprises et les outiller sur les mesures qualités, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) à adopter.


Cette formation se déroulera en deux phases, à savoir une phase théorique et une phase pratique. La phase théorique portera, entre autres, sur le processus de formalisation d’une très petite entreprise (TPE), l’élaboration du budget de fonctionnement d’une TPE, l’élaboration du compte de résultat d’une TPE, l’élaboration du budget familial, le marketing de l’assainissement et les mesures QHSE.


La phase pratique, qui va occuper l’essentiel du temps de cette formation, soit quatre jours, consistera pour les apprenants à mettre en pratique les acquis. Ils seront répartis dans cinq groupes et chacun de ces cinq groupes aura à construire une latrine modèle dans les cinq villages choisis que sont Pindikro (Brobo), Katiènou et Adiékro (Diabo), Boukébo (Languibonou) et Alloko-Sakassou (Botro).


En Côte d’Ivoire, moins d’un ménage sur deux utilise une toilette adéquate. Deux tiers des ménages urbains soit 68,4% en utilisent contre un tiers en milieu rural soit 29,3%. De plus, 30,4% de la population pratiquent encore la défécation à l’air libre soit plus de cinq millions de personnes, selon le RGPH 2021.


L’Objectif du PSgouv 2022-2024, volet latrinisation, est d’amener les ménages des villages à se construire et à utiliser des latrines familiales pour mettre fin à la défécation à l’air libre ce d’autant plus que cette pratique a des conséquences graves sur la santé de l’homme. Elle est, notamment, à l’origine de plusieurs maladies liées au péril fécal telles que le choléra ou la typhoïde qui sont potentiellement mortels.


Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Vanié Bi Jean-François, qui présidait cette cérémonie d’ouverture de l’atelier au nom du préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, a salué l’initiative du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, visant à favoriser la multiplication des latrines dans les écoles et par ricochet mettre un terme à cette pratique moyenâgeuse qui « touche à la dignité humaine ».


Il a appelé les artisans en formation, au sortir de cet atelier, à sensibiliser les populations en milieu rural à se construire des ouvrages d’assainissement aux normes afin de s’assurer un accès à des services d’hygiène de base et éviter la défécations à l’air libre.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ