La Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, séjournera à Tafiré , dans la région du Hambol (Katiola) à l'invitation de l'épouse du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, a annoncé le maire de la ville lors de la 2e session ordinaire du conseil municipal tenue samedi 27 avril 2024.
Le premier magistrat de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, a annoncé, lors de la réunion du conseil municipal, samedi 27 avril 2024, en présence du sous-préfet de la circonscription, Jean-Marie Poho, la visite de la Première dame Dominique Ouattara, à l'invitation de Maïmouna Koné, épouse du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné.
Le maire Charles Sanga a exhorté l'ensemble des populations et surtout aux responsables des organisations de femmes de Tafiré, de Badikaha et de Niédiékaha à se mobiliser et à rester à l'écoute des autorités locales, à l'effet de réserver un accueil à la fois chaleureux, fraternel et historique à la première dame Dominique Ouattara et son hôte, Maïmouna Koné.
Une annonce accueillie dans la liesse populaire à Tafiré par les habitants de la ville, notamment les femmes, qui apprécient fortement les actions, non seulement de la Première dame Dominique Ouattara en faveur des femmes ivoiriennes grâce au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), mais aussi de Maïmouna Koné, épouse du Vice-président qui a appuyé les opératrices du secteur agricole du département de Niakara par des dons en juin 2023.
L’hôte de la Première dame Dominique Ouattara, avait fait don, samedi 24 juin 2023, à l'espace de Wobélé de Tafiré de 13 tricycles et d'intrants agricoles aux organisations féminines de Niakara, de Tafiré et de Tortiya ainsi que de Niédiékaha, de Arikokaha et de Badikaha. Il s'agissait des femmes opérant dans le secteur agricole et ce, à l'occasion de la cérémonie couplée de la fête des mères et des pères, une célébration populaire à l'initiative de l'épouse du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné.
Créé par décret n° 2012-1106, le FAFCI permet l’octroi de crédit à taux réduit aux femmes ivoiriennes. Il est doté d’un capital de 10 milliards de francs CFA. Ce fonds de la Première dame a pour objectifs de permettre aux femmes de Côte d’Ivoire d’accéder à des ressources financières à coût réduit en vue de créer ou de renforcer des activités génératrices de revenus (AGR).
(AIP)