Dans le cadre du renforcement des relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Libéria, la septième session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-libérienne s’est tenue, les 16 et 17 mai 2024, à Abidjan.
La délégation ivoirienne était conduite par Léon Kacou Adom, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la République de Côte d’Ivoire, et celle du Liberia, par Sara Beysolow Nyanti, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Liberia.
En marge des travaux de la septième session de la Grande Commission Mixte ivoiro-libérienne, Mme Sara Beysolow Nyanti a eu, avec son homologue ivoirien, Léon Kacou Adom, un entretien fructueux, au cours duquel ils ont fait un tour d’horizon des questions bilatérales, sous régionales et internationales.
Au plan bilatéral, les deux Ministres se sont félicités de la bonne qualité des relations d’amitié et de coopération existant entre la Côte d’Ivoire et le Libéria et ont réaffirmé leur commune volonté d’œuvrer à leur renforcement, pour le bonheur de leurs deux peuples.
A cet égard, ils ont engagé leurs délégations respectives à identifier de nouveaux domaines de coopération, de même que les actions et les projets à exécuter dans les secteurs d’intérêt commun, et ont encouragé les acteurs du secteur privé de leurs deux pays à effectuer des missions de prospection, afin d’exploiter les opportunités offertes par chacun des deux pays.
Les Ministres ont ainsi manifesté leur intérêt à développer la coopération ivoiro-libérienne dans les domaines de la Diplomatie, de la Sécurité, de l’Education, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, des Infrastructures, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Encadrement et de la promotion de la Jeunesse, de la Production, du transport et de la commercialisation de l’énergie ainsi que de la Coopération transfrontalière.
Par ailleurs, les deux Ministres ont salué la haute estime et le profond respect que se vouent mutuellement Leurs Excellences Messieurs Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et Joseph Nyumah Boikai, Président de la République du Liberia.
Au plan sous régional, les deux Chefs de délégation ont exprimé leurs préoccupations face à la récurrence des attaques terroristes, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Ils ont vivement condamné ces actes de violence qui inhibent tout effort de développement et plongent les populations dans la détresse et la psychose.
Au plan international, les Chefs de la diplomatie ivoirienne et libérienne ont évoqué les situations de crise dans le monde et appelé les instances décisionnelles de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à prendre des mesures urgentes, en vue d’un règlement pacifique et définitif de ces crises.
Au terme des travaux de la septième session de la Grande Commission Mixte ivoiro-libérienne, les deux Ministres ont procédé à la signature de plusieurs Accords de coopération dans les domaines sus-visés et ont salué, à travers cet acte, le dynamisme de la coopération entre les deux pays. Ils se sont également réjouis de la mise en place d’un Comité conjoint de mise en œuvre et de suivi de cette Grande Commission Mixte de Coopération.
Ils ont en outre recommandé la mise en œuvre effective des différentes décisions et recommandations issues de cette septième session.
Les Ministres se sont félicités du climat fraternel et convivial qui a prévalu lors des travaux de cette session.
Ils ont convenu de tenir la huitième session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-libérienne au Libéria, à une date qui sera fixée par voie diplomatique.
Au terme des travaux, Son Excellence Madame Sara Beysolow Nyanti, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Libéria, a exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement et au peuple ivoiriens pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, ainsi que pour les délicates marques d’attention, dont elle-même et les membres de sa délégation ont été l’objet pendant leur séjour en Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 17 mai 2024