Les représentants de Yango, une entreprise technologique internationale, ont rencontré le Premier ministre de Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, lors du CEO Africa Forum tenu à Kigali, au Rwanda, a-t-on appris de source officielle.
D’après une note consultée le 21 mai 2024, la réunion a souligné l'engagement de Yango à étendre ses opérations et ses investissements en Côte d'Ivoire, un marché clé pour l'entreprise en Afrique.
La délégation de Yango, dirigée par le Vice-Président des Politiques Publiques Globales, Raley White, a discuté de plusieurs initiatives clés visant à améliorer le secteur technologique en Côte d'Ivoire.
Lors de la réunion, Raley White a exprimé une haute appréciation de la politique de porte ouverte du gouvernement et de leur engagement pour une collaboration continue avec Yango, y compris la fourniture de ressources spécialisées pour résoudre les défis économiques, financiers et réglementaires affectant Yango et le secteur en général.
Dans son discours sur la sécurité et l'emploi, Raley White a expliqué que Yango utilise la technologie pour améliorer la sécurité dans le secteur VTC et a établi de nouvelles normes pour le transport garantissant la sécurité et la confiance des passagers. Il a mentionné la création directe et indirecte de plus de 30 000 emplois par Yango comme contribution de l'entreprise à l'amélioration de l'emploi et de la sécurité des transports dans le pays. Le Premier ministre a reconnu et affirmé la contribution de la plateforme à l'économie numérique de la Côte d'Ivoire.
Le Vice-Président de Yango a également souligné l'expansion stratégique de Yango, affirmant que la reconnaissance de la marque pour l'amélioration de la mobilité urbaine lors de la CAN, en étendant ses services à quatre villes supplémentaires au-delà d'Abidjan (Yamoussoukro, Korhogo, Bouaké et San Pedro), a été une étape importante renforçant la réputation internationale du pays.
En concluant ses remarques, Raley White a déclaré que Yango est optimiste quant à l'avenir et reste dédié à favoriser la croissance économique et à établir la Côte d'Ivoire comme un pôle économique clé en Afrique de l'Ouest.
S'adressant à la presse après la réunion avec Son Excellence, Raley White a exprimé son enthousiasme en déclarant : "Nous sommes très honorés d'avoir été reçus par le Premier ministre aujourd'hui et de présenter nos projets actuels et futurs pour la Côte d'Ivoire. Le pays possède un immense potentiel pour devenir un hub technologique pour la sous-région, et nous nous engageons à jouer notre rôle pour en faire une réalité.
Notre objectif est de développer le secteur au cours des prochaines années et de soutenir les petites et moyennes entreprises à travers le pays pour utiliser la technologie afin de contribuer à l'économie croissante du pays. Lors de la réunion d'aujourd'hui, nous avons discuté de notre engagement à un investissement continu au cours des quatre prochaines années, en nous étendant à des secteurs tels que la Fintech, le VTC, la livraison et le commerce électronique. Nous employons actuellement environ 25 000 opérateurs travaillant avec nous, et nous visons à augmenter ce nombre à 50 000 d'ici deux ans.
En investissant, nous créerons encore plus d'emplois."
La réunion a souligné la vision stratégique de Yango pour créer des opportunités économiques pour les Ivoiriens et son engagement envers l'avancement technologique de la région.
An