Le lancement des festivités du 21e anniversaire de la bibliothèque sociale le Romandroom, a eu lieu le jeudi 23 mai 2024, à son siège à Abidjan-Treichville, cité résidentielle Arras
La célébration se tiendra du 1er au 10 août 2024, sur l’ensemble du District d’Abidjan.
Elle sera marquée par la production d’un film documentaire rappelant l’utilité d’une bibliothèque sociale et l’historique du Romandroom, la réhabilitation de son siège, un week-end portes ouvertes pour présenter le Romandroom au grand public avec, au programme, un panel, une conférence publique, des ateliers pour les jeunes, des sketchs, des jeux, et une caravane littéraire.
Cette dernière sillonnera toutes les communes d’Abidjan pendant une semaine. Des masterclasses, des animations et des séances de dédicaces y sont prévues.
Pour le promoteur du Romandroom, Sidney Karams, de son vrai nom Gbané Karamoko Sidiki, il faut aller de l’avant. « 21 ans, ce n’est pas 21 jours, ce n’est pas 21 minutes. 21 ans, c’est l’âge de la majorité. Le Romandroom a mûri, il a grandi. Nous n’allons plus nous limiter aux activités festives que nous avons l’habitude de faire, nous allons aller de l’avant avec des projets », a-t-il fait savoir.
En sa qualité de consultant du Romandroom, Guy Mimi a souligné qu’une négociation est en cours avec la mairie de Treichville, qui, selon ses termes, doit mettre à disposition un espace fermé permettant de délocaliser le Romandroom dans un lieu encore plus grand, d’environ 200 m².
Le Romandroom est une bibliothèque sociale créée le 23 mai 2003. Elle a pour objectif de donner le savoir et la connaissance aux enfants âgés de 7 à 15 ans. Au Romandroom, il n’y a pas de frais d’abonnement.
En 21 ans d’activités, ce sont 6882 visiteurs et 5000 abonnés, parmi lesquels des ministres, des élus locaux, des sportifs, des écrivains, des journalistes, des humoristes, ainsi que des consultants et promoteurs d’événements divers, qui ont été reçus dans cet espace littéraire.
Ibrahim Khalil