Abidjan- Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, s'est félicité des retombées de sa mission à Bali en Indonésie, dans le cadre de la 10ème édition du Forum mondial de l'eau 2024 qui s’est déroulé du 18 au 25 mai.
Laurent Tchagba qui a conduit la délégation ivoirienne à ce forum a animé deux panels, l'un sur la maitrise des ressources en eau pour une riziculture durable, organisé par la Banque mondiale et l'autre sur la gestion des bassins organisé par le Réseau international des organismes de bassin (RIOB).
Il a également obtenu la signature d'un protocole d'accord avec le ministre marocain de l'Equipement et de l'Eau sur la gestion intégrée des ressources en eau.
L'entrée de la Côte d’Ivoire dans le Conseil mondial de l’eau lui a été annoncée au cours de ce forum par le président du Conseil mondial de l'eau, Loïc Fauchon, à l'occasion de l'audience qu'il a accordé à Laurent Tchagba.
La Côte d’Ivoire a également obtenu le financement de l'élaboration de son plan d’action pour la convention des Nations Unies sur l’eau, annonce faite par la secrétaire exécutive, Sonja Koeppel,
au cours d'une audience.
En outre, dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l'Égypte, Laurent Tchagba a accordé une audience au ministre égyptien de l'Eau.
Au terme de la participation de la Côte d’Ivoire au Forum mondial de l’eau, le ministre a organisé un diner de débriefing au cours duquel il a échangé avec la communauté ivoirienne vivant en Indonésie, forte de 89 personnes.
Suite aux actions de solidarité posées par son président, Giscar Destin Kassi, au sein de l'association et auprès de certaines autorités ivoiriennes en mission en Indonésie, un prix lui avait été décerné par l'ambassadeur Jérôme Klôh Weya en décembre 2023. La remise officielle de ce prix a été faite par le ministre au cours du dîner de débriefing.
Par ailleurs, le consul honoraire, Dr Muhammad Reza Abdullah a également reçu son prix des mains du ministre pour tous ses efforts en faveur de la Côte d'Ivoire.
Outre le ministère des Eaux et Forêts, la délégation ivoirienne à cette 10e édition est composée de différents usagers des ressources en eau notamment du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, de celui des Mines, du Pétrole et de l’Énergie et de celui Transports, des représentants de l’Assemblée nationale, de l’Office national de l’eau potable (ONEP), de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (SODEXAM), de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) et de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB).
bsp/cmas