Jour de Deuil et de grande affliction à Daoukro ce dimanche 26 mai 2024.
La ville s'apprête à recevoir la dépouille de son fils le plus illustre, l'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié dit HKB ou " N'Zueba" rappelé à Dieu le 1er août 2023.
A la place Henri Konan Bédié de la ville où les installations mises en place pour la veillée religieuse et traditionnelle de l'illustre disparu avaient été quelque peu remises en désordre à cause de la pluie torrentielle de la veille, les choses sont en train d'être remises en place.
Organisateurs, militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), habitants de Daoukro ou encore des vendeurs de gadgets à l'effigie de HKB, chacun s'active pour rendre un ultime hommage à " N'Zueba, le deuxième président de la République de Côte d’Ivoire.
Né en 1934 à Dadiékro, feu Henri Konan Bédié a été le deuxième président de la République de Côte d’Ivoire de décembre 1993 à décembre 1999.
Il a été auparavant, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au États-Unis, ministre de l'économie, président de l'Assemblée nationale.
Feu Henri Konan Bédié qui dirigeait également le Pdci-Rda ( le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire), est décédé le 1er août 2023 à Abidjan à l'âge de 89 ans.
Une veillée traditionnelle et religieuse est prévue dans la soirée de ce dimanche à la place qui porte son nom dans sa ville natale.
Il sera inhumé le 1er juin prochain à Prepressou, son village natal dans le centre-est de la Côte d'Ivoire.
L.Barro envoyé spécial à Daoukro