Abidjan, le 29 mai 2024 – Présidant la cérémonie de lancement du projet de recensement biométrique des fonctionnaires, le mardi 28 mai à Abidjan, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto a salué une innovation majeure dans le processus de modernisation de l’Administration publique.
Selon Anne Désirée Ouloto, le recensement biométrique des fonctionnaires et agents de l’État est un projet qui touche fondamentalement à la gestion des ressources humaines civiles de l’Etat.
La ministre d’État a réitéré son engagement de faire de l’administration publique un espace professionnel de référence qui promeut l’excellence, la performance, la probité et le sens de la responsabilité.
De l’avis de Anne Désirée Ouloto, le projet de recensement biométrique permettra de connaître avec exactitude le nombre de fonctionnaires et agents de l’État et, conséquemment, de mieux maîtriser la masse salariale, de répondre, de façon appropriée, à l’impératif contrôle plus rigoureux des effectifs civils de l’État, de corriger les insuffisances du contrôle de présence électronique pratiquée, depuis 2016, par l’Administration publique, etc.
Elle a indiqué que la phase de généralisation du processus consistera à recenser tous les fonctionnaires et agents de l’État, sur l’ensemble du territoire national, après l’ouverture des centres d’enrôlement. Elle se fera du 24 juin au 25 octobre 2024.
CICG