x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 mai 2024 | AIP

Déclaration de patrimoine : Expertise France s’engage s'engage à soutenir la HABG à hauteur de 55 millions de FCFA

© AIP Par Dr
La ville d'Abidjan

Abidjan (AIP) - Le directeur pays d’Expertise France, Alexandre Foulon, s’est engagé mardi 28 mai 2024 à Abidjan, lors de la cérémonie de lancement officiel des activités d'appui d'Expertise France au bénéfice de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) à accompagner l’institution avec un financement de 55 millions de FCFA pour renforcer les capacités de ses agents dans le traitement des déclarations de patrimoine.


M. Foulon a expliqué que pour cette année 2024, Expertise France dans le cadre du Projet d'appui aux gouvernements Francophones phase 2 (PAGOF2) vont financier la HABG à hauteur de 55 millions de FCFA pour renforcer les compétences des agents de l'institution à travers un voyage d'étude en France, où ils rencontreront des institutions telles que la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) et l’Agence Française Anticorruption (AFA). Ces échanges permettront aux agents d’acquérir des connaissances avancées en matière de déclaration de patrimoine et de lutte contre la corruption.


En parallèle, des actions de sensibilisation seront menées pour informer les assujettis à la déclaration de patrimoine de leurs obligations, et des supports de communication seront diffusés pour vulgariser le dispositif mis en place ainsi que l'opérationnalisation de la plateforme de gestion des déclarations de patrimoine.


Compte tenu des dynamiques régionales de prévention de la corruption, Expertise France, en collaboration avec le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), organise plusieurs événements pour renforcer les actions des instances anti-corruption. Il a annoncé que la HABG participera prochainement à un événement à Assinie et au Sommet Afrique et Moyen-Orient du PGO au Kenya du 27 au 29 août 2024, précisant qu'outre cet appui, Expertise France collaborera également avec les autorités ivoiriennes pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, notamment en renforçant les capacités du comité de coordination interministériel LBC/FT et de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC).


Le directeur d’Expertise France a exprimé sa satisfaction de renforcer la coopération avec la HABG, rappelant que cette collaboration, initiée il y a plusieurs années, a déjà produit des résultats significatifs. Il a souligné l'importance de structurer cette coopération pour soutenir les mesures préventives contre la corruption, conformément à l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013.


Pour sa part, le président de la HABG, Épiphane Zorro Bi Ballo, a traduit sa gratitude à Expertise France pour son soutien indéfectible et a salué les efforts continus des autorités françaises, notamment à travers l'Agence Française de Développement (AFD) et le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). M. Zorro Bi Ballo a aussi, rappelé les défis posés par la corruption, qui entrave le développement économique et érode la confiance des citoyens dans les institutions.


Expertise France, intégrée au groupe AFD depuis 2022, intervient dans la conception et la mise en œuvre de projets visant à renforcer durablement les politiques publiques dans les pays partenaires. En Côte d’Ivoire, Expertise France soutient les priorités du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 principalement sur financements européens de 75%, près de 30 projets couvrant divers secteurs tels que la gouvernance, la santé et la sécurité maritime.


En collaboration avec l'Union Européenne, Expertise France a également renforcé les institutions de contrôle de la Côte d'Ivoire à travers le projet d’Appui au renforcement des institutions de contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC),mettant en place des plateformes de coordination et des services de télédéclaration de patrimoine pour une transparence accrue des finances publiques. 


(AIP)


ad/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ