x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 mai 2024 | AIP

BEPC 2024 : des candidats dans des conditions précaires à Bocanda

Bocanda - Des candidats du collège moderne de Benganssou au Brevet d'études du premier cycle (BEPC) composant à Bocanda (Centre-Est, région du N'Zi) vivent dans des conditions précaires, a appris l'AIP, mardi 28 mai 2024.


Au dire des encadreurs de ces candidats, Soukou Serge Pacôme, professeur d'histoire et géographie, et N'Guessan Jean René, professeur de physique-chimie, 73 de ces 110 candidats logent à l'école maternelle Municipalité que la direction de cet établissement a bien voulu mettre à leur disposition.


« Nous avons trois salles. Nous, encadreurs, en occupons une et les candidats se partagent les deux autres, une pour les filles et l'autre pour les garçons. Ils dorment entassés. Il n'y a ni eau ni toilettes. Pour les besoins en eau, nous nous ravitaillons dans des puits et pour nous soulager, nous allons dans la nature », a décrit M. Soukou, indiquant que l'électricité étant défaillante, les candidats sont obligés d'aller sous les lampadaires pour réviser leurs leçons.


Selon lui, cette situation de précarité peut avoir des répercussions négatives sur leurs rendements.


Pour Konan Kouassi, Kouassi Kouakou Elysée et Kra Kouadio Jean-Marc, comme pour presque tous ces candidats, cette situation s'impose à eux parce qu'ils ne connaissent personne à Bocanda pour les héberger.


« Nous sommes là depuis le 19 mai. Nous dormons difficilement car nous sommes exposés aux piqûres des moustiques et aux pluies. Quand il pleut, nous veillons car les salles sont inondées, l'eau passant par les claustras. Nous faisons avec, le temps de finir l'examen ››, a déclaré l'un d'eux.


Le collège moderne de Benganssou, ouvert en 2013, est situé à 36 kilomètres de Bocanda. Il a un effectif de 665 élèves, répartis sur le premier et le second cycle. Cet établissement qui est à sa septième promotion de troisième a réalisé un taux de réussite de 31,30 % au BEPC 2023.


Cette année, il présentera ses premiers candidats au Baccalauréat.


Le problème d'hébergement des candidats à Bocanda pendant les examens à grand tirage, au niveau des lycées et collèges, n'est pas propre à Benganssou.


Ceux de N'Zècrèzèssou et de Kouadioblékro rencontrent les mêmes difficultés.


kkc/kkp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ