Abidjan, le 29 mai 2024 – La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a appelé le mercredi 29 mai 2024, à Nairobi au Kenya, à une réforme de l'architecture financière mondiale pour la transformation économique des pays africains, mais également pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.
La ministre s’exprimait à la 59ème Assemblée annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la 50ème Assemblée annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Développement.
Selon Nialé Kaba, cette réforme doit viser à réduire les inégalités, renforcer la stabilité monétaire, alléger de manière adaptée la dette et fournir un soutien accru au financement climatique. L’accent, selon Nialé Kaba, doit être mis sur l’adoption des modèles de croissance axés sur la diversification économique, le développement du capital humain, la transition écologique et l'inclusion financière’.
L’architecture financière internationale actuelle, malgré sa contribution indéniable au développement économique, impose d’importantes contraintes à l’Afrique, a-t-elle déploré. Poursuivant, elle a expliqué que l'Afrique, qui contribue modestement aux émissions globales de gaz à effet de serre, fait face à un déficit de financement climatique considérable, évalué selon la BAD à 213,4 milliards de dollars US par an, jusqu'en 2030.
CICG